Dati, l'élève dissipée de Barnier

  • il y a 15 ans
Tête de liste aux Européennes en Ile-de-France au côté de Michel Barnier, Rachida Dati a fait preuve d'une grande désinvolture mercredi soir, avec des interventions surprenantes sur l'Europe.
C'est avec près de deux heures de retard que la ministre de la Justice est arrivée à une convention qui rassemblait des centaines de jeunes militants UMP, dans une salle de l'Assemblée nationale.

Jean Sarkozy se trouvait à la tribune quand elle a fait son entrée sous les applaudissements. "Bonsoir Rachida", lui a-t-il lancé. Michel Barnier a tenté de justifier ce retard en assurant qu'elle se trouvait en réunion avec les pêcheurs.

Tout au long de cette convention, Rachida Dati s'est surtout montrée dissipée, papotant et riant aux éclats, pendant que Michel Barnier exposait sa vision de l'Europe.
Interrogée lors d'un questionnaire imaginé par les "jeunes pop" façon "Qui veut gagner des millions", elle se trompe et montre une méconnaissance des principaux dossiers européens.
Vraisemblablement, elle n'avait pas révisé ses fiches. «On avait répété un peu pourtant», a-t-elle indiqué alors qu'elle venait d'enchaîner quelques réponses maladroites, souvent goguenardes et amusées.

Devant les réactions embarrassées de l'UMP, Michel Barnier s'est efforcé jeudi de prendre la défense de sa co-listière en rappelant que la ministre a répondu sur ce ton léger, dans le cadre d'une parodie de jeu télévisé, organisé par les jeunes UMP pour animer la soirée.

Recommandée