Autour du Sakutei-ki (demo)
  • il y a 12 ans
Demo du cédéron interactif d'art et d'essai
"Le possible et l'impossible dans l'art de dresser les pierres"
réalisé et produit par le collectif "Autour du Sakutei-ki".

« Tout ceci n’est pas superstition, mais élément de base de l’art des jardins »

Ainsi s’exprimait Tachibana no Toshitsuna, en l’an 1070, en conclusion du Sakutei-ki, son manuscrit initiatique sur l’art de dresser les pierres, c’est-à-dire de construire un jardin.

Après avoir énuméré dans le détail un grand nombre de règles concernant le choix et la pose des pierres permettant d’évoquer des paysages célèbres, d’aménager étangs et cours d’eau, de planter des arbres, il résume son enseignement en une vingtaine de sentences. Ce sont elles, quintessence de son art, que nous avons choisies comme fil conducteur de ce cédérom.

"Le possible et l'impossible dans l'art de dresser les pierres" est un approfondissement des règles relatives aux interdits, c'est à dire à ce qu'il est bon de faire ou d'éviter dans la manipulation des éléments constitutifs du jardin.

Mise en relation de certains aspect des principes de l’art des jardins avec d'autres composantes de la culture japonaise tels que le mouvement arrêté au théâtre, la notion de l’espace cadré en architecture, en peinture, le goût pour la patine du temps.

En mode réceptif, des ouvertures sur différents aspects culturels font du consultant un "buveur de thé" qui, par quelques mises en pratique, devient "jardinier".

Consultation des références en relation avec les règles et les commentaires, galerie de portraits, index interactif, vues dessinées et notes sur soixantaine de jardins avec leur positionnement sur une carte du Japon et un plan de Kyôto.

L’ensemble propose plus de six heures de contenu.

Collectif de création :
Susanne et Pierre Rambach, Jacques Bigot, Myriam Rambach,
Frédy Hersperger et Stéphanie Bolliger, Matière GRRZZZ.
Voix Armen Godel, Tsuneko Taniuchi, May Gouckhiltz,
Feuille de gingko animée ; Josette Zagar
Recommandée