Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 15 ans
Au Mali, et dans une vingtaine de pays d’Afrique subsaharienne, les épidémies de méningite A sont fréquentes… et meurtrières. Comme tout le monde ici, ces femmes ont souvent entendu parler de la maladie…
Alors, quand le pays lance une grande campagne de vaccination fin décembre, elles n’ont pas hésité très longtemps,
Entre 2010 et 2011, toute la population âgée de un à vingt-neuf ans va recevoir un nouveau vaccin, qui devrait la protéger de la maladie pendant dix ans.
Ici, on appelle la méningite « Kandiabana ». Cela signifie la maladie de la nuque raide, en bambara. Un symptôme que les maliens reconnaissent rapidement.
Jusqu’à présent, le seul vaccin disponible avait une efficacité limitée. Comme personne ne peut prévoir ou quand se déclenchent les épidémies, les campagnes de vaccination ne commençaient qu’après l’apparition des premiers cas.
Le nouveau vaccin conjugué devrait conférer une immunité de dix ans…. Et il offre une immunité de groupe, en réduisant le portage, et donc la transmission de personne à personne.
Au Mali, mais aussi au Niger et au Burkina Faso, les autorités ont donc décidé de lancer des campagnes de vaccination de masse, afin de faire disparaître le spectre de la maladie.
Fin 2010, Médecins sans frontière a participé aux campagnes de vaccination du Mali et du Niger…
Au total, 25 pays font partie de la ceinture méningite, cette région d’Afrique subsaharienne régulièrement victime des épidémies. 22 donc, ne bénéficient toujours pas du nouveau vaccin…

Autre défi… Il va falloir l’administrer à tous les enfants qui vont naître dans les prochaines années.

Deux missions qui nécessitent un soutien politique et financier important.

Catégorie

🗞
News
Commentaires

Recommandations