Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 10 ans|172 vues

«Une dynamique entre l’Afrique et la France» avec J. Toubon

issy-tv
Dans le cadre de l'exposition "L'Afrique d'hier à demain, 50 ans après les indépendances" qui se tient jusqu’au 30 janvier à l’Espace Boullée, Jacques Toubon - ancien Ministre et Président du Secrétariat général des Indépendances africaines en France - était l’invité d’une conférence débat dans le cadre des Entretiens d'Issy le 20 février dernier à l'Hôtel de Ville. Il est revenu à cette occasion sur les relations de partenariats entre le France et les pays de l’Afrique de l’Ouest. Une conférence à revoir ici en vidéo dans son intégralité.

De nouvelles perspectives sont tracées pour des relations franco-africaines, notamment une volonté de construire un nouveau partenariat fondé sur une relation forte, équilibrée et moderne, avec une conscience accrue des enjeux et de notre histoire commune et une réaffirmation de la priorité attachée au développement de l’Afrique.
Celui-ci s’effectue à travers une aide mieux ciblée et un rôle plus actif des entreprises, un accent sur la formation professionnelle des jeunes africains, une décristallisation par le haut des pensions des anciens combattants africains, une rénovation des accords de défense et renforcement des capacités de maintien de la paix. Une dynamique est à l’œuvre ; elle ira bien au-delà de la fin d’une année de célébration qui aura vu se dessiner un nouveau regard sur l’Afrique.
Vidéos à découvrir