Si l'on observe le champ magnétique terrestre, tout se passe comme s'il y avait, au cœur de notre planète, un gigantesque barreau aimanté à peu près orienté selon son axe de rotation, avec aux extrémités le pôle sud et le pôle nord magnétiques. Mais il faut se méfier des apparences... Le paléomagnéticien Jean-Pierre Valet nous dit ce qui se trame réellement sous nos pieds.
Pour plus d'info sur la série "Les dessous de la planète" : http://videotheque.cnrs.fr/index.php?urlaction=doc&id_doc=2018
Commentaires