DES RIVES Aïcha Kessler - J'ai épousé un français

  • il y a 13 ans
La cigogne, « pèlerin » qui voyage en les deux rives de la Méditerranée, pourrait être le symbole du destin d’Aïcha Kessler, journaliste et romancière tunisienne qui raconte, sous couvert de ce pseudonyme, son expérience peu commune du couple mixte dans son roman J’ai épousé un français, récemment publié aux éditions Plon. Son héroïne, Aïcha, descendante d’une famille de la noblesse marocaine, rencontre Michel, issu de la bourgeoisie alsacienne, et les deux décident de se marier.
Berbère Télévision a rencontré Aïcha Kessler au Centre Culturel algérien à Paris. Elle nous révèle lors de cet entretien son enfance passée au sein d’une famille très conservatrice, ancrée dans les traditions, sa fascination pour l’Autre, sa rencontre avec l’homme qui partagera sa vie, son installation en France et ses relations avec sa belle-famille, la conversion de son mari et tous les dessous du couple mixte.
Comme la cigogne que son héroïne aperçoit sur les minarets au Maroc et qu’elle retrouve sur le clocher des églises en Alsace, Aïcha Kessler voyage d’une rive à l’autre. Partagée entre les deux pays, dans lesquels elle se sent autant chez elle, elle trouve refuge dans un troisième pays, celui de l’écriture. Elle nous offre alors une belle définition du couple mixte : « deux destins qui se rencontrent, deux sources qui confluent et font en sorte de prendre le même chemin ».

Animateur: Philippe Robichon
Réalisation: Miloud Lassal