Saint-André - L'an dernier l'usine de Bois-Rouge a connu l'une des pires pannes de son histoire récentes. Les moulins ont cessé de tourner pendant quatre semaines provoquant la colère et l'inquiétude des planteurs. Ce qui n'a finalement pas empêché la récolte d'être bonne avec plus de 950 000 tonnes de cannes reçues, soit bien plus que la moyenne des dix dernières campagnes (908 000 tonnes).
Aussi, cette année, le démarrage de la coupe est-il attendu avec un peu plus de fièvre que d'habitude sur les ponts de la sucrerie de l'Est. "Nous sommes prêts, affirme Arnaud Papou, le responsable du bureau d'études de l'usine. Il n'y a aucune raison pour que la panne de l'année dernière se renouvelle". A quelques jours du lancement, les 110 permanents et 60 saisonniers sont déjà à pied d'œuvre. Lundi et mardi dernier, ils ont testé toute la chaîne de fabrication avec 1 000 tonnes de cannes. Et ça tourne.
En plus de la maintenance de chaque pièce, ils s'affairent pour mettre en place deux innovations : deux ponts de réception avec des mécanismes plus économes en énergie et l'arrivée de deux filtres à bandes, fabriqués au Brésil. Ces grands tamis remplaceront les anciens filtres rotatifs dans le processus de séparation des jus de cannes, riches en sucre, et de l'écume, engrais très apprécié des planteurs.
Bref le gros moulin ne fait pas ses deux cents ans. Au-delà des apparences il se met au goût du jour pour relever le défi d'une campagne 2010 exceptionnelle. En effet, les prévisions du mois dernier tablent sur une récolte de 977 000 tonnes. Un record. A vos marques, prêt, partez !
Écris le tout premier commentaire