Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

La Loi du marcheur (entretien avec Serge Daney) - extraits

Théâtre du Rond-Point
Théâtre du Rond-Point
il y a 9 ans|17.3K vues
La Loi du marcheur (entretien avec Serge Daney) un projet de et par Nicolas Bouchaud, mise en scène Éric Didry, d'après "Serge Daney, Itinéraire d'un ciné-fils - entretiens réalisés par Régis Debray" un film de Pierre-André Boutang, Dominique Rabourdin
[Festival d'automne à Paris - 40e édition]
http://2011-2012.theatredurondpoint.fr/saison/fiche_spectacle.cfm/110851-la-loi-du-marcheur.html?touteladistrib

29 novembre - 31 décembre, 20h30
supplémentaire le 18 décembre à 18h30

Quelques mois avant sa mort, Serge Daney s’entretient avec Régis Debray sur son itinéraire de critique de cinéma. Rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, journaliste à Libération, fondateur de la revue Trafic, il témoigne de ce que « voir des films » lui a offert du monde. « On ne devient pas critique de cinéma, dit-il, ça peut pas être une vocation, c’est à peine un métier. » Serge Daney invite à un voyage dans l’Histoire, celle d’un « petit parigot » né en 1944 qui embarque dans le cinéma comme sur un bateau nommé « promesse d’un monde ». Un bateau où toutes les classes se mêlent et s’échangent les tours de quart. Une odyssée qui est école du regard et de vigilance, car « savoir regarder » s’avère un outil précieux, qu’on soit chasseur, ouvrier ou penseur, quand on aspire à devenir « citoyen du monde ».
Le spectacle créé par Nicolas Bouchaud et Éric Didry, issu de la transcription exacte des entretiens, puise à cet art de la parole si propre à Serge Daney qui se décrivait lui-même comme un « griot », un « passeur ». Avec pour seul viatique un écran, comme une page blanche, sur lequel s’invite un film comme s’il contenait à lui seul tout le cinéma. Sur le plateau du théâtre, l’acteur, l’écran, le film et le spectateur tissent des liens de plus en plus sensibles, intimes, nécessaires.

Vidéos à découvrir