Festival de Saint-Denis

  • il y a 14 ans
Chaque mois de juin, les voûtes de la Basilique vibrent au son des mélodies des concerts du Festival de Saint-Denis. Un rendez-vous musical attendu et reconnu au niveau national et international qui contribue à donner à notre ville son caractère si vivant et singulier.
Jean-Pierre Le Pavec, directeur du festival : "Le festival 2010 s’organise autour d’un grand corps central classique épaulé de deux programmations plus étonnantes. Comme à l’ordinaire les formations de Radio France sont au centre du programme Basilique, avec l’évènement : Riccardo Muti dirigera la Messe n° 2 de Schubert et le Requiem de Chérubini à la mémoire de Louis XVI crée par le compositeur dans la basilique il y a presque deux siècles.
Autre évènement les deux directeurs musicaux de Radio France seront présents avec Mahler pour Daniele Gatti et le National et Brahms pour Myung-Whun Chung et le Philharmonique. Des œuvres chorales d’importance résonneront sous les voûtes comme le Stabat Mater de Poulenc avec Alain Altinoglu. Thamos de Mozart avec Jérémie Rhorer et le Requiem de Fauré avec Laurence Equilbey qui propose aussi Private Domain un petit bijou d’ironie et de culture.
Deux reines du chant, Sandrine Piau et Patrizia Ciofi, vont régaler les amateurs de virtuosité et d’émotions vocales. Une grande page sera consacrée à l’histoire locale… et nationale avec Henri IV. Doulce Mémoire évoquera les funérailles royales célébrées dans la Basilique et Goran Bregovic évoquera la Reine Margot dans une création décapante."

Recommandée