L'adieu des super frelons à Brest. Premier passage.
  • il y a 14 ans
Les Super-Frelon ont salué une dernière fois Brest !
À l’occasion de leur dernier vol, trois hélicoptères Super-Frelon de la Marine nationale ont survolé Brest ce matin.
Ils ont effectué deux passages au-dessus de la préfecture maritime de l’Atlantique.
Les Super-Frelon étaient accompagnés de deux hélicoptères Lynx de la Marine.
En quarante ans de carrière, les Super-Frelon de la flottille 32 F de Lanvéoc ont secouru 2 150 personnes au large de la Bretagne.
En remplacement, la 32F a reçu un premier EADS-Eurocopter EC 225. Il s'agit d'une version modernisée du Super Puma bien connu dans l'Armée de Terre. C'est aussi un cousin du EC725.
Par gros temps, quand les tempêtes balayaient les hélicoptères de petit gabarit, les Super Frelons de l'escadrille 32F de Lanvéoc prenaient le relais, s'en allant hélitreuiller les naufragés au large du Finistère et jusqu'à 400 km en pleine mer, de nuit comme de jour. 2 150 personnes secourues sur la zone Bretagne. Au compteur des machines : 135 000 heures de vol. Construit par Aérospatiale et entré en service en 1970, le Super Frelon était, avec ses 13 tonnes, le plus gros hélicoptère fabriqué en France. A ses débuts, il avait aussi pulvérisé les records de vitesse, passant la barre symbolique des 350 km/h. Malgré la canibalisation et les efforts des mécaniciens, les appareils étaient en bout de course. Le statut opérationnel de l'escadrille ne reposait plus certains jours que sur une seule machine. Les quatre derniers exemplaires effectueront leur dernier vol le vendredi 30 avril avec un passage d'adieu au dessus de Brest (11h20 au dessus de l'Amirauté). Direction ensuite : différents musées dans le monde, dont celui du Bourget, à Paris.