00:00Justement, la maman de Louis s'exprime ce matin dans les colonnes du journal du dimanche.
00:05Guillaume l'a dit, parmi les jeunes qui ont tabassé Louis, il y a des mineurs.
00:09Voilà ce que dit la maman de Louis.
00:11« Je veux qu'ils soient jugés comme des adultes, je veux que les lois soient revues.
00:16Quand on tue comme un homme, on paye comme un homme. »
00:19Est-ce que vous partagez les propos de la maman de Louis ?
00:21Oui, sincèrement, je lisais cet entretien.
00:23Cette phrase qui, à la fin de l'entretien, m'a vraiment marquée.
00:27J'ai trouvé que c'est une déclaration très forte et très juste.
00:30Très juste, d'une vision de la justice qui devrait tous nous habiter.
00:34A savoir qu'effectivement, si vous avez 16 ans, puisque c'est mis en cause certains en 16 ans,
00:39se comportent comme des adultes et des adultes barbares,
00:42eh bien, ils doivent assumer leur responsabilité d'adultes et de barbares.
00:46Il n'y a aucune excuse de minorité possible par rapport à la violence qui a été commise.
00:51C'est indicible. Il n'y a aucune raison autre que la barbarie, la haine.
00:57Et puis, le sordide, parce que se filmer, revendiquer cet acte épouvantable sur les réseaux sociaux,
01:04ce n'est pas la première fois, malheureusement, que se mélange cette perte totale de valeur,
01:09ce mépris pour l'intégrité, la sacralité du corps d'autrui,
01:13et cette revendication sordide, ignoble sur les réseaux sociaux qui conjugue l'horreur à l'indécence.
Commentaires