Passer au playerPasser au contenu principal
Sapeurs-pompiers, reconversion industrielle et adaptation à la canicule : les temps forts de votre actualité !

Nos soldats du feu de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont en pleine préparation pour le défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées. Découvrez l'engagement et la fierté de ces hommes et femmes qui représenteront les pompiers de France.

Dans la Loire, l'heure est à la transformation avec la réhabilitation du site Nova Syrie à Saint-Chamond. Un ancien fleuron industriel qui renaît aujourd'hui en un lieu de vie dynamique, grâce à des investissements massifs et un modèle inspirant pour la France.

Enfin, face aux fortes chaleurs, une résidence pour seniors met en place des stratégies ingénieuses pour assurer le bien-être de ses habitants. Climatisation, hydratation et gestes simples pour traverser la canicule en toute sécurité.

#Pompiers #ReconversionIndustrielle #Canicule

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:01Musique
00:02Musique
00:16Musique
00:20C'est au pas que ces 83 sapeurs-pompiers de la région Auvergne-Rhône-Alpes s'entraînent à marcher.
00:25Dans quelques semaines, ils défileront sur les Champs-Elysées lors de la cérémonie du 14 juillet.
00:31Parmi eux, 5 Ligériens ont été sélectionnés pour participer à ce défilé, dont le porte-drapeau.
00:37Au-delà de l'honneur que je peux avoir d'être porte-drapeau, c'est aussi surtout, je dirais, un
00:43ensemble,
00:44c'est surtout une récompense d'un corps des Saint-Pompiers de France sur les Champs-Elysées.
00:48Ce que je ressens, c'est beaucoup d'émotion, une fierté de représenter les pompiers de France,
00:53représenter la Loire, les Ligériens, le SDIS 42.
00:56Et puis je pense aussi à tous mes collègues porte-drapeau de France,
00:59qui seront soit dans différentes communes, qui feront aussi le défilé.
01:03Donc en fait, cette image pour moi me remplit d'émotion et d'honneur.
01:07Au départ, ils étaient une trentaine dans le département à candidater pour participer à ce défilé,
01:12qu'ils soient professionnels ou volontaires.
01:14Après de nombreux entraînements, 5 d'entre eux ont été retenus pour rejoindre le bataillon.
01:19Il y a une certaine forme d'engagement et de disponibilité,
01:22puisque les dates sont imposées, il faut être disponible pour venir s'entraîner sur ces dates-là
01:26et ne pas en louper une.
01:28Donc il y a aussi un devoir d'exemplarité.
01:30On est face à des personnels qui font preuve d'exemplarité dans leur manière de servir,
01:34dans leur manière d'être au quotidien, encore plus en dehors du service,
01:38dans leur vie de tous les jours.
01:40Et ensuite, il y a forcément une faculté à marcher au pas et à respecter le pas cadencé.
01:45La préparation est importante pour les sapeurs-pompiers,
01:48puisqu'ils n'ont pas l'habitude de défiler au pas.
01:50Mais c'est aussi un travail de coordination et de synchronisation qui doit être réalisé.
01:55Il faut qu'ils acquièrent le pas, le pas militaire, mais aussi un état d'esprit.
02:02C'est un état d'esprit parce qu'il faut rester concentré,
02:06il faut rester hyper synchronisé, en cadence sur la musique,
02:09donc c'est jamais tout à fait évident.
02:12Et puis il faut être prêt pour le 14 juillet.
02:13C'est le dernier entraînement que vivent ces 83 sapeurs-pompiers.
02:17Ils partiront ensuite pour Paris le 6 juillet prochain,
02:20où ils effectueront de nouveaux ajustements à la base militaire de Satori, à Versailles.
02:25Dans un petit village, une grande cité.
02:30Difficile d'imaginer qu'ici, il y a encore quelques années,
02:33s'étendait l'un des symboles de l'industrie ligérienne.
02:36Le site de Nova Syrie porte près de deux siècles d'histoire industrielle,
02:40plus d'un kilomètre de long, au cœur de Saint-Chamond.
02:43Aujourd'hui, c'est un quartier entièrement repensé, un lieu de vie ouvert sur la ville.
02:48Alors ici, on est sur de la réhabilitation d'un très très très grand site industriel
02:53qui a produit tout un tas d'équipements divers et variés pendant des décennies et des décennies,
02:58et qui aujourd'hui a transitionné.
03:00Alors il y a une partie qui a été reconnectée au centre-ville,
03:03avec des lieux de vie, des restaurants, un cinéma.
03:05Et puis il y a une partie du site qui continue à produire un certain nombre de choses.
03:09Après les fermetures, place à une longue reconversion.
03:12Depuis 20 ans, 88 millions d'euros ont été investis pour transformer ces 55 hectares,
03:18une opération soutenue par plusieurs financements européens.
03:21Il aurait vu le jour, mais ça aurait été plus compliqué quand l'Europe prend une partie à sa charge.
03:25Et bien c'est une charge que vous n'avez pas à prendre sur votre budget communal,
03:28votre budget métropolitain, votre budget régional.
03:30Donc on a réussi à travailler tous ensemble, aussi avec Cap Métropole, la SPL.
03:33Je pense que c'est un modèle, d'ailleurs on le voit aujourd'hui,
03:37le site Duralex à Rive-de-Gilles, le site Akers à Unieux.
03:41Donc petit à petit, en effet, les communes s'emparent de ce modèle de Nova Syrie.
03:45Et c'est assez intéressant.
03:47Et je pense qu'au-delà d'être un modèle ligérien,
03:49ça peut être un modèle français, voire peut-être européen.
03:52Au total, près d'un million de fonds européens ont été mobilisés sur différentes phases du projet.
03:57L'objectif est de redonner une activité économique au site,
04:01tout en conservant son identité industrielle.
04:03La visite se poursuit au milieu des anciennes usines et des friches qui restent à reconvertir.
04:08On a ce projet politique de regagner en souveraineté sur les questions d'armement en particulier,
04:15mais de manière générale, de se réindustrialiser pour produire de plus en plus de choses localement
04:20et de moins dépendre d'autres pays.
04:23À Saint-Chamond, il reste encore plusieurs hectares à aménager.
04:26Les collectivités espèrent désormais obtenir de nouveaux financements européens
04:30pour poursuivre la transformation du site dans les années à venir.
04:34Pour se mettre au frais, Suzanne est descendue du quatrième étage.
04:38Chaud aussi dans les chambres.
04:41Ici, on est bien.
04:42Au restaurant, tout ça, au rez-de-chaussée, ça va.
04:45Dans cette résidence de la Croix-de-Lorme,
04:48la climatisation, tempérée entre 25 et 26 degrés,
04:51est présente uniquement dans les espaces de vie.
04:53Face à la canicule, les résidents sont appelés à s'y réfugier la journée
04:58avec d'autres préconisations plus ou moins sérieuses.
05:11Ici, l'eau est roi, la distribution est régulière, même pour les récalcitrants.
05:15Ici, il faut boire encore.
05:17Soit une infirmière, que ce soit une aide-soignante,
05:20un agent d'entretien favorise la distribution et participe à cette distribution.
05:26On a même les agents d'accueil le week-end, ce sont des contrats étudiants
05:29qui font un tour d'hydratation également sur leur charge week-end.
05:32Et on redouble la distribution également en chambres de bouteilles d'eau le matin
05:37et en deuxième service après le repas.
05:39Et justement, du côté des chambres, sans la clim,
05:42tout est mis en œuvre pour limiter l'impact de la chaleur.
05:45Du coup, comme vous pouvez le constater,
05:46tous les volets sont fermés dès le début de matinée,
05:50après le passage du service des agents d'entretien qui ont nettoyé la chambre.
05:54Donc on tient clos, notamment sur cette partie-là le matin qui est ensoleillée.
05:58Et puis du coup, on a des ventilateurs dans chaque chambre
06:03qui permettent de maintenir un peu d'air frais pour la personne âgée.
06:08L'ensemble du protocole est inscrit dans un plan bleu en cas de canicule.
06:13Et cet EHPAD, comme les sept autres de la ville de Saint-Etienne,
06:16ne profite pas uniquement aux résidents.
06:18En période de canicule, enfin de forte chaleur,
06:21elles sont ouvertes au public, fragile,
06:24donc nos aînés évidemment et aussi les personnes avec des problématiques de santé,
06:29et donc à tout public.
06:31Ils peuvent venir y passer la journée, même y manger.
06:33La nouvelle municipalité souhaite mettre l'accent sur la communication
06:36pour mieux renseigner les Stéphanois sur ces points de fraîcheur
06:39dont fait partie les EHPAD.
06:43Près de la route, voici le bureau de Thibault.
06:46Pas la moindre ombre et la sueur coule déjà sur son front à 10h30.
06:50Ça fait des bonnes grosses températures, surtout au soleil,
06:53à part quand on fait des petites villas pour des particuliers
06:55où on peut avoir un peu plus d'ombre.
06:57Mais quand on est en centre-ville comme ça, au bord de la route,
07:00où ça refait beaucoup la chaleur, des fois c'est compliqué, oui.
07:04Encore ça va, nous on a le droit d'être en t-shirt,
07:06mais dans des grosses boîtes où on est obligé de porter des manches longues
07:11ou des casques, là ça peut être un peu plus compliqué
07:14en période de grande chaleur.
07:15Il commence plus tôt et restreint sa pause du midi
07:19pour finir 1h à 1h30 plus tôt.
07:22Des horaires adaptés aussi pour Nicolas,
07:24mais la journée n'est pas terminée avant 14h.
07:27Depuis 6h30, avec son équipe,
07:29ils sont à pied d'oeuvre pour nettoyer les rues de la Talaudière.
07:33Il fait vite chaud, généralement vers les 10h, 10h30,
07:35déjà on commence bien à sentir la chaleur.
07:37Généralement, on a beaucoup de bouteilles d'eau,
07:38quand même de réserve pour chaque ouvrier.
07:41On a des coins à l'ombre.
07:43Et bon, généralement, on essaie toujours de faire attention.
07:47Si jamais on commence à avoir froid ou autre,
07:49c'est qu'il y a des coups de chaleur qui arrivent.
07:52Et dans son équipe, Mathis, 16 ans, découvre les joies de la vie professionnelle.
07:56C'est son deuxième jour.
07:58Après, heureusement, on commence tôt à 6h30.
08:00Du coup, le matin, il fait assez frais,
08:02mais vers midi, ça commence à être dur.
08:05Sur le marché, l'ombre est un rare moment de répit pour les maraîchers
08:09après des heures passées à récolter sous le soleil.
08:12Mais ce sont surtout les fruits et légumes qui en pâtissent.
08:16Je n'ai pas géré, là.
08:17Mais c'est vrai que ce n'est pas évident.
08:18Hop là !
08:22On va les mettre là parce que là, ça prend la chaleur.
08:26Quand il fait vraiment très chaud comme ça,
08:28j'ai tous les articles qui sont en chambre froide
08:30et je me lève à 4h du matin pour pouvoir tout charger frais déjà.
08:34Et ça limite quand même la température,
08:37la montée trop des températures.
08:39Mais non, non.
08:40Après, si ça reste sur un court moment, il n'y a pas de souci.
08:41Et avec cette chaleur, nous aussi, on a besoin de surf froids.
08:50Depuis un mois, Antoine, artisan dans la métallerie au Chambon-Faugerolle,
08:54a laissé de côté son habituel fourgon pour un autre moyen de locomotion.
08:58Casque vissé sur la tête, il se déplace désormais à vélo.
09:01Une solution de mobilité durable, souvent méconnue dans le secteur artisanal.
09:05Le bassin de Londaine, on va faire des trajets de 4, 5, jusqu'à 8 km.
09:10Je trouvais que c'était un peu une hérésie de faire ça avec un camion vide.
09:14Dans la caisse, j'arrive tout à fait à ranger une échelle télescopique,
09:18à ranger un niveau, à ranger un laser.
09:21Aujourd'hui, c'est à peu près les trois principaux outils
09:24que je vais utiliser pour faire de la prise de côte.
09:26Jusqu'à présent, je l'ai promené dans mon camion qui est juste derrière
09:29et qui consomme 16 litres au 100.
09:31A la tête de l'initiative, la Chambre de métier et de l'artisanat de la Loire,
09:35qui grâce à cette expérimentation,
09:37entend apporter des solutions de mobilité alternative aux artisans ligériens.
09:41Donc on avait 5 entreprises partenaires de l'opération,
09:43dans divers métiers, sur la Loire.
09:46Sachant que cette opération, aujourd'hui, on l'a mise sur la Loire,
09:49en place avec Saint-Etienne-Métropole et Loire-Forêt.
09:51Et en parallèle de ça aussi, on a d'autres départements,
09:54comme l'Ain, l'Isère ou la Savoie aussi,
09:56qui ont lancé cette opération de vélo-cargo.
09:58Une opération menée en collaboration avec l'ADEME
10:00et qui s'appuie sur des professionnels du marché du cycle pour prêter les vélos.
10:04Donc pour ces essais, nous, on a mis à disposition nos vélos
10:06et on a loué nos vélos pendant un mois,
10:08avec deux typologies de vélos, soit du vélo-cargo, soit du vélo-remorque.
10:12Donc du vélo qui soit adapté au transport de charge et à un usage plutôt artisan.
10:15Et après un mois d'expérience, place désormais au bilan
10:18pour les professionnels qui semblent conquis.
10:21Moi, si j'avais su ça, je n'aurais peut-être pas investi dans un camion.
10:23Donc c'est vrai que là, je me suis rendu compte que c'est quand même assez pratique.
10:26Là, j'ai pu charger du matériel à l'intérieur.
10:30Niveau stabilité, je suis comportementaliste canin.
10:32Donc voilà, au niveau canin, ce serait peut-être à revoir un petit peu
10:38au niveau du modèle avec deux roues devant, des choses comme ça.
10:43Mais ça fait son petit effet aussi au niveau de la clientèle.
10:46Confronté à de multiples défis de mobilité,
10:48embouteillage, coûts des carburants, stationnement complexe,
10:51les artisans tentent désormais de s'adapter,
10:54tant en termes de coûts que d'efficacité.
11:00Les écrits du baccalauréat terminés,
11:03Anna s'accorde un moment pour souffler.
11:05Habituée des consultations d'ostéopathie,
11:07elle découvre cette fois la clinique pédagogique du CIDO,
11:10une école qu'elle pourrait même rejoindre l'année prochaine pour ses études.
11:14Est-ce que tu sens que tu te sens un peu stressée ?
11:16Est-ce que tu sens que ça fait quelque chose ?
11:18Alors je suis venue parce que j'avais pas mal de douleurs au dos,
11:21que ce soit des douleurs que j'ai un peu tout le temps
11:22et qui sont vraiment accentuées à cause du stress, des épreuves.
11:26Et du coup, ça a permis de me soulager le dos et d'avoir moins de douleur.
11:30Entre les longues heures de révision et la pression des examens,
11:33certains troubles peuvent apparaître ou s'accentuer.
11:36Quand il y a des personnes qui sont stressées,
11:38ça peut être souvent au niveau du diaphragme,
11:40donc c'est le mus de la respiration qui est au niveau des côtes, sous les côtes.
11:42Donc ça, on peut ressentir qu'il est un peu plus dense, qu'il est moins mobile.
11:48Et souvent aussi au niveau des trapèzes et cervicales,
11:51on a tendance à dire que le stress, il va se localiser un peu ici
11:53et qu'on a tendance à un peu plus être recroquevillé ou un peu plus crispé.
11:57La consultation dure une petite heure et est suivie de quelques conseils
12:01pour éviter ou soulager les douleurs.
12:03Après, je dirais le fait d'être assis sur une chaise toute la journée.
12:06Si on n'a pas l'habitude de faire du sport à côté ou de bouger le temps des pauses,
12:10ça peut venir créer des douleurs au dos, le fait d'être plus sédentaire.
12:16Donc c'est pour ça qu'on encourage vivement à faire du sport,
12:19à s'entretenir en dehors des cours, même durant les pauses,
12:22de ne pas hésiter à se lever, à bouger, boire de l'eau aussi durant l'effort de chaleur.
12:25Ces consultations gratuites sont assurées par les étudiants de 5e année du CIDO,
12:29sous la supervision de leurs tuteurs.
12:31Une expérience grandeur nature pour ces étudiants,
12:34rendue possible par l'organisation particulière de l'établissement.
12:37C'est vrai que ces offres particulières et la gratuité
12:40font qu'on peut toucher un public plus large
12:42et permettent vraiment à tous d'accéder à des soins stéopathiques.
12:46Le but, c'est de pouvoir les accompagner dans une période de grand stress.
12:52On sait que les étudiants, globalement, subissent de plus en plus de stress
12:56par rapport à leurs études.
12:58Donc il nous paraissait important de pouvoir intervenir à ce niveau-là.
13:01L'opération est ouverte aux élèves de première et terminale jusqu'au 7 juillet,
13:05même après les épreuves orales.
13:11Comme Amine, ils seront 46 à s'élancer de l'île le 18 juillet 2026
13:16pour participer au tour aérien des jeunes pilotes.
13:19Une aventure qui a commencé dès les tours de sélection pour ce jeune Stéphanois.
13:24Donc on avait une navigation à suivre après exercice de maniabilité.
13:28Le but, c'était d'être le plus précis possible.
13:30A l'issue de cette navigation, on avait une note et ensuite les résultats de sélection.
13:33J'ai eu la chance de pouvoir être sélectionné sur la deuxième phase qui s'appelle la sélection nationale à
13:37Paris
13:37où là, c'était épreuve de préparation de navigation, travail de groupe, entretien individuel, théorique,
13:43aussi épreuve théorique PPL classique, comme on avait l'habitude de faire dans la formation du brevet de pilote qu
13:50'on a.
13:51Et à l'issue de ça, ils en prenaient 46 et je fais partie de ces 46.
13:55Une opportunité exceptionnelle pour ce jeune étudiant en licence physique à l'université Jean Monnet,
14:00passionné par ce domaine depuis très longtemps.
14:03Il était beau celui-là ?
14:05Toujours dans l'aspect de devenir professionnel dans le domaine aéronautique,
14:09que ce soit en pilote ou si jamais dans un domaine de l'aéronautique qui m'intéresse bien,
14:13j'aimerais bien aller pourquoi pas en astrophysique.
14:15Je vais dire que mon père a toujours été passionné d'aviation
14:18et il a voulu me donner la chance de pouvoir piloter,
14:20alors il m'a poussé vers l'aéroclub d'André Giboutéon
14:23et depuis ce jour, j'ai animé cette flamme en apprenant à piloter ici.
14:29Et pour l'accompagner dans cette traversée de l'Hexagone,
14:31Amine va s'appuyer sur un fidèle compagnon.
14:34C'est l'avion que l'aéroclub me loue, le bolide, le rend mieux qu'il est au kilo.
14:37Je suis très content de pouvoir piloter sur celui-là parce qu'il a fait une partie de ma formation
14:41et j'aime beaucoup cet avion.
14:43Et là, le meilleur moment.
14:45La cagnotte a été ouverte pour chacun des participants du tour.
14:48Et donc maintenant, c'est à nous de mettre en avant les acteurs locaux de notre région.
14:53Pour ma part, Saint-Etienne, qui est une ville que j'aime énormément,
14:57donc je tiens à mettre aussi en avant dans cette avion.
15:01S'il y aura évidemment un classement à la fin des 15 jours de compétition,
15:04l'essentiel est ailleurs pour les jeunes pilotes
15:06qui souhaitent avant tout promouvoir cette passion
15:09qui les rassemble autour de l'aviation.
15:13Chat-Marie et Odin, voici les premières girafes de l'espace zoologique de Saint-Martin-la-Pleine.
15:18Arrivés de zoo de République tchèque et d'Allemagne,
15:21ces jeunes mâles d'un an et demi sont restés à l'abri des regards pendant plus de deux semaines.
15:26Celui de Berlin est arrivé 15 jours avant.
15:29Donc pendant 15 jours, il était très ennuyé d'être tout seul et perturbé,
15:34ne plus avoir son groupe, ne pas avoir les mêmes installations, les mêmes animaliers.
15:38Donc c'est pour eux des moments difficiles.
15:40Et dès qu'il y a eu l'arrivée du second mal, ils se sont complètement sécurisés,
15:44ils ont changé de comportement.
15:45Le pré-onclos extérieur est à leur disposition depuis maintenant 15 jours,
15:50mais ça fait seulement 3 jours qu'ils vont dehors à peu près régulièrement aller se promener.
15:56Et ce lundi, c'est le grand jour face au public.
15:59Cet animal est folivore, il se nourrit uniquement de feuilles,
16:02plus de 200 kg par jour à taille adulte dans la nature.
16:06Et nous, en parc zoologique, on ne pourra pas leur fournir 200 kg de feuilles par jour
16:11à moins de raser une forêt tous les mois.
16:12Donc ce qu'on va leur donner à manger, ça va être des feuilles fraîches évidemment,
16:16mais aussi du foin, de la luzerne et des granulés spéciaux pour girafe, composés d'acacia.
16:21Et on a des gamelles prévues à hauteur pour quand ils seront adultes.
16:25Mais pour le moment, les gamelles actuelles sont beaucoup plus basses, celles où ils mangent.
16:29Elles sont à hauteur de leur tête, mais on voit effectivement qu'une fois adultes,
16:33ils vont prendre encore quelques mètres.
16:34Une girafe mâle peut grandir jusqu'à 6 mètres de haut.
16:38Et malgré sa taille, c'est une espèce très craintive
16:40qui demande un traitement médical spécifique sans anesthésie.
16:45Ce sont des animaux, vu leur taille et leur hauteur, qui sont à risque lors d'anesthésie.
16:49Et donc on va essayer de faire le maximum de soins et de manipulations vigiles,
16:54donc sans les endormir.
16:55Et pour cela, il va falloir créer un lien de confiance avec elles
16:58et faire ce qu'on appelle du medical training,
17:00pour qu'elles puissent venir volontairement pour pouvoir faire des prises de sang,
17:04des soins, regarder éventuellement la bouche, la peau, des plaies,
17:08pour pouvoir faire ça volontairement avec l'animal.
17:10Il n'existe plus que 1500 girafes de Rothschild à l'état sauvage.
17:14Le zoo participe donc à la préservation de cette espèce jugée vulnérable,
17:20tout en aidant un autre établissement ayant trop de girafes mâles.
17:24En principe, un groupe de girafes, c'est plusieurs femelles avec un mâle.
17:28Donc quand vous avez un mâle qui est dans un groupe, il va falloir l'enlever.
17:32Parce qu'avec son père, ça va être la bagarre.
17:34Parce qu'il pourrait accoupler sa mère ou ses soeurs.
17:37Donc il faut s'en séparer.
17:39Une fois habitués à leur pré-enclos, une parcelle entière les attend.
17:43L'objectif est aussi d'y accueillir des antilopes et des zèbres,
17:47afin de recréer une plaine africaine.
17:51Léon Marchand sera dans l'eau de Raymond Sommet dès samedi prochain.
17:55Pour l'accueillir, lui et les 600 athlètes de ses championnats de France,
17:59la piscine s'est métamorphosée.
18:01Deux tribunes ont été montées de toutes pièces,
18:03dont une au-dessus du bassin du plongeoir.
18:06Ce qui représente une capacité de 850 places.
18:10L'image de la ville qui va être transmise à l'intégralité des médias nationaux,
18:15mais aussi internationaux.
18:16C'est un enjeu élevé pour l'accueil de la population presse.
18:21Pour Léon Marchand, c'est des protocoles spécifiques.
18:24Une très grosse gestion des flux, une très grosse gestion de la sécurité,
18:28pour que lui soit dans des conditions optimales.
18:30Parce que c'est une étape pour lui.
18:32La prochaine, c'est l'Europe.
18:33En dehors de Léon Marchand, l'invité surprise est la canicule.
18:3627 degrés dans l'eau, mais 33 à la sortie.
18:39Les sportifs sont habitués à ces conditions, mais pas le public.
18:431000 personnes sont attendues par jour et les bénévoles passeront avec des brumisateurs.
18:48Mais l'animation secondaire se passe aussi à l'extérieur,
18:51avec Saint-Éplage et 37 degrés attendus samedi, selon Météo France.
18:55On a de quoi accueillir les familles, les enfants en particulier,
19:00et puis les initiés à un certain nombre de pratiques sportives.
19:03On a rajouté des rangées avec de l'accès à l'eau,
19:07des containers qui vont arriver, des brumisateurs.
19:09Et puis on a toute une partie de Saint-Éplage qui est à l'ombre.
19:12En coulisses, le bassin d'apprentissage derrière la tribune deviendra le bassin de récupération.
19:17Et l'esplanade en extérieur permettra aux différents clubs de prendre place
19:21avec douche, robinet et écran géant à disposition.
19:24Et même si la majorité des installations va disparaître,
19:27la piscine Raymond Sommet a tout de même été un petit peu modernisée.
19:32En fait, on a repeint pas mal d'espace.
19:33On a de la LED dans tous les vestiaires.
19:35Il y a eu des travaux qui ont été faits.
19:37C'est aussi ça l'accueil de ces compétitions.
19:39C'est la possibilité d'accélérer sur certains projets
19:42qui ne sont pas des projets de grande ampleur, mais des projets d'amélioration.
19:45Il y a quelques petites choses qui resteront.
19:47Mais ce qu'on voit dans l'arène, ça disparaîtra.
19:50Ces championnats de France de natation commencent ce samedi 27 juin
19:53et se termineront le jeudi 2 juillet.
19:57Pour l'ouverture du festival dédié au cirque, le festival de cette colline,
20:01petit pas de côté, ce lundi, on est sans agrès plongé dans un temps-échange atelier
20:07de danse dirigé par le chorégraphe de la compagnie Stylistique.
20:1120 ans d'expérience.
20:13Et bien danser, a-t-il lancé au public ?
20:17Le sens de ce projet, c'est le partage.
20:21Le premier sens pour moi, c'est le partage, la rencontre,
20:25faire danser, rencontrer, mettre du lien.
20:30Et pour faire danser, le chorégraphe pédagogue a guéri des scènes participatives
20:34comme la Biennale de la Danse de Lyon,
20:35se met au niveau de ses premiers apprentissages.
20:39Moi, la danse, en fait, c'est en observant.
20:41Tout petit, je regardais Michael Jackson, j'aimais bouger,
20:43j'ai toujours aimé bouger, mais vraiment, c'est regarder, imiter,
20:47un métier où on apprend à aller plus loin,
20:50où on apprend à s'exprimer.
20:51En tout cas, l'idée, c'est de rendre les choses accessibles,
20:55faciles, pour partager un moment ensemble.
20:58Et pas funk, du looking, le public doit pouvoir l'imiter, pas facile.
21:02Alors, comme avec ses danseurs, Abdou décompose, décompte.
21:06Oui, bien sûr, quand on a dansé, on a dansé à notre niveau.
21:09Et après, l'idée, c'est d'arriver justement à vulgariser les choses,
21:12à dire que c'est simple, en décomposant.
21:15Et j'espère que, j'ai l'impression que ça a marché.
21:17On a vu tout un parterre de personnes non danseuses, forcément,
21:23venues d'un peu partout danser et se faire plaisir.
21:27Et c'est le but du jeu.
21:28Avec cette duettiste, Laurence Munoz,
21:30ils donneront un petit extrait de leur danse, Human Flow.
21:33C'est un spectacle qui parle de traversées, de migration,
21:36de déplacements, de rencontres justement, de chemin de vie.
21:39Parce que je pense que dans ces temps, on a besoin de se rapprocher les uns des autres.
21:44Et la danse permet ça, parce que c'est un langage universel,
21:46avec des mouvements simples qui font du lien.
21:48Un échange danseur-public qui s'est prolongé bien au-delà du temps réglementaire.
21:53Un let's groove qui a ouvert l'appétit du public.
21:56Ça tombe bien, puisque le festival démarrait ce lundi pour 17 journées.
22:00Et pas mal de spectacles en accès gratuit, comme ici, ce mardi.
22:04Et pour trois jours, c'est le cirque Baobab qui est à la comédie.

Recommandations