Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
En plein épisode de canicule dans le Nord-Pas-de-Calais plusieurs écoles ont dû fermer révélant l'inadaptation de nos infrastructures au dérèglement climatique. Le directeur du Cerema Hauts-de-France, invité d'ICI Nord ce vendredi 26 juin, liste des priorités pour les années à venir.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Un réveil 100% local, d'ici matin.
00:04On vous le disait, c'est l'heure de l'invité, il va falloir s'habituer à vivre avec des
00:07canicules
00:07comme celles qu'on connaît actuellement selon les projections des climatologues.
00:11L'adaptation des règlements climatiques va nécessiter d'adapter nos villes, nos villages, nos routes.
00:16On en parle ce matin avec Antoine Lebel, le directeur du CEREMA des Hauts-de-France.
00:21Il répond aux questions d'Ediane Jolèze.
00:22Bonjour Antoine Lebel.
00:23Bonjour.
00:24Le CEREMA c'est donc le centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement et l'aménagement.
00:29Pourquoi Antoine Lebel, on a l'impression que nos villes, nos villages ne sont pas adaptés au dérèglement climatique ?
00:35On a peut-être sous-estimé l'effet rapide du changement climatique.
00:41On a toujours un peu l'impression que ça va arriver, mais peut-être dans quelques années.
00:45Et on reprojette un petit peu, on reporte les vraies décisions.
00:49Aujourd'hui, ce que nous vivons est parfaitement documenté, c'était parfaitement prévisible.
00:53Des experts l'annoncent depuis plus de 20 ans.
00:55Et les chaleurs que nous vivons aujourd'hui ne sont qu'à un prémice de ce qu'on va vivre
00:58dans les prochaines années.
00:59Donc malheureusement, j'aurais envie de dire, il n'y a pas de surprise.
01:02Et sur les aspects climatiques, et sur les aspects risques naturels qui en découlent.
01:06On est là pour parler évidemment de nos villes, de nos villages, comment elles sont construites.
01:09Est-ce que les collectivités ont trop tardé, ont mal construit ou ne vous ont pas assez écouté ?
01:14En tout cas, on est là pour aider les collectivités au CRMA à prendre les bonnes décisions, notamment avec les
01:18nouveaux mandats qui s'ouvrent.
01:20Donc on a plein d'élus qui viennent de prendre leur fonction au niveau communal et intercommunal.
01:23Ils ont des envies, mais aussi beaucoup d'interrogations et beaucoup d'inquiétudes.
01:26Est-ce que mon parc d'école est adapté ?
01:29Est-ce que mes bâtiments communaux sont prêts à résister à des effets de chaleur ?
01:32Mais aussi en hiver, est-ce qu'on sera capable aussi d'affronter des inondations ou d'autres sujets qui
01:37vont pouvoir arriver ?
01:38Donc ils n'ont pas forcément trop tardé. Par contre, c'est maintenant qu'il faut agir et localement et
01:42national, au niveau national.
01:43Donc le CRMA, qui est un établissement public local et national, est là pour les aider à trouver les bonnes
01:47décisions
01:48et surtout planifier les investissements avec une cohérence, une vision court terme et long terme.
01:53Est-ce que justement, comme on est dans les Hauts-de-France, il y avait un peu ce côté, on
01:56est dans le Nord, ça ne nous atteindra pas trop ?
01:57Vous l'avez senti, vous, ou pas ça ?
01:59Oui, on le sent beaucoup. Alors moi, j'ai pris mes fonctions il y a quelques années et quand je
02:02suis arrivé dans le Nord, on me disait,
02:03de toute façon, on n'aura jamais de sécheresse ou c'est quelque chose qu'on n'a pas beaucoup
02:06vécu.
02:06Et finalement, on se rend compte que depuis 6 à 7 ans, quasiment chaque été, on a des sujets de
02:10sécheresse,
02:10on a des sujets aussi, des donations qui nous arrivent, qui n'étaient pas encore le cas jusqu'à présent.
02:14Donc oui, on a un peu sous-estimé dans le Nord ces sujets-là.
02:17Et pourtant, le Nord, comme la France et une grosse partie de l'Europe, se réchauffent deux fois plus vite
02:21que le monde.
02:22Donc maintenant, il est évidemment urgent d'agir.
02:24La priorité maintenant, c'est quoi ? Alors on agit sur quoi en priorité ?
02:27Je pense qu'il faut agir sur plusieurs sujets.
02:30D'abord, nos bâtiments, on le verra peut-être tout à l'heure dans la question des écoles.
02:35On a des publics fragiles, notamment avec nos aînés.
02:37Et donc là, il faut qu'on agisse tout de suite pour qu'on puisse avoir des bâtiments plus adaptés
02:41aux chaleurs,
02:41mais aussi aux conforts d'hiver.
02:43On a aussi des sujets sur les risques naturels.
02:45Je parlais tout à l'heure d'inondation, c'est des choses qui vont s'accélérer.
02:47On a déjà mis en place beaucoup de solutions.
02:49Mais ces sujets, inondation, retrait, conflement d'argile, par exemple, dans le Nord,
02:53sont des sujets majeurs sur lesquels il faut faire face.
02:55On a des sujets sur les mobilités, parce qu'encore une fois,
02:58ce qui est d'ailleurs le cas beaucoup à votre antenne,
03:01c'est qu'on cherche à faire le lien entre les personnes.
03:03Donc il faut savoir comment on va se déplacer demain,
03:05avec des solutions moins carbonées certainement,
03:08moins de gaz à effet de serre, peut-être plus de mode actif.
03:10Et donc toutes ces questions de mobilité,
03:11et la bonne manière dont on va voir, et nos villes, et nos villages, vont évoluer.
03:15Ici Nord, 7h46, Antoine Nobel, notre invité directeur du CEREMA des Hauts-de-France.
03:19Justement, un maire qui nous entend, il se pose des questions sur son école,
03:23qu'est-ce qu'il doit faire facilement, concrètement,
03:25pour que les enfants n'aient plus trop chauds en ce moment ?
03:28Il y a des solutions très simples d'urgence, on va dire.
03:32On peut mettre des voiles d'ouvrage, on peut protéger quelques entrées,
03:37ou plutôt éviter que la chaleur rentre dans l'école.
03:40Aujourd'hui, il est presque trop tard, on a vécu un certain nombre de jours très très chauds.
03:44Par contre, demain, ce même maire, il faut qu'il vienne nous voir,
03:47et on sera avec lui pour l'aider à regarder au-delà de son école,
03:50qu'est-ce qu'on peut faire sur l'ensemble de sa commune,
03:52en utilisant l'école, certes, pour les plus jeunes,
03:54mais peut-être que son école peut aussi servir de zone de rafraîchissement pour les aînés.
03:58On peut ouvrir la cour d'école le week-end,
04:00on peut imaginer aussi que l'école peut avoir d'autres usages complémentaires,
04:03et cette école peut être le centre de son village pour réinventer une nouvelle vie dans cette commune.
04:07Vous avez plus de demandes en ce moment ou pas ?
04:09Beaucoup de demandes, on a lancé un appel à manifestation d'intérêt pour les communes les plus rurales,
04:13parce que c'est dans les villages de moins de 2000 habitants qu'on a le moins d'ingénieries,
04:15le moins de solutions techniques,
04:17et donc là on va accompagner 13 communes pour justement revoir leur groupe scolaire
04:21sur les aspects thermiques, sur les aspects usages,
04:24et effectivement sur les aspects vie des plus jeunes.
04:26Une question sur le grand débat en ce moment autour de la climatisation,
04:31certains politiques disent qu'il faut faire un grand plan,
04:33d'autres que c'est reporter un peu le problème, le déplacer.
04:36Antoine Lebel, apportez-nous un petit peu de science.
04:38On fait ou pas la clim ?
04:39Moi je ne suis pas dogmatique et je pense qu'effectivement la climatisation peut être une solution,
04:43mais une solution complémentaire de beaucoup d'autres actions.
04:46Déjà c'est remettre les usages au milieu du bâtiment,
04:48comment on va vivre ce bâtiment,
04:49et donc on va le ventiler, on va l'occuper à des horaires plus adaptés.
04:53On peut aussi investir, comme on disait tout à l'heure avec les ondes du mer,
04:56avec des solutions qui végétalisent autour de ce bâtiment,
04:59et imaginer un certain nombre de systèmes de rafraîchissement,
05:02parce que l'arbre est un climatiseur naturel déjà.
05:047 degrés sous un arbre, de moins qu'à côté d'un arbre.
05:08Donc c'est un vrai effet climatiseur naturel,
05:10donc utilisons les arbres dans les sciences justement pour nous aider.
05:14On peut aussi faire des petits investissements,
05:16comme des ombrages ou des pergolas,
05:18mais la climatisation peut être utile.
05:20A partir de là, j'attire votre attention sur un sujet qui est important,
05:24c'est que si on climatise un bâtiment pour avoir 18 degrés dedans,
05:28comme on faisait le faire encore il y a quelques années,
05:29ce sera totalement inefficace,
05:31parce que la climatisation c'est prendre de l'air chaud d'un bâtiment,
05:34et on le rejette à l'extérieur.
05:36Donc il faut le faire de manière raisonnée,
05:37et si on arrive à un niveau 25 degrés,
05:40on écrète un pic de chaleur,
05:42et la climatisation peut être une des solutions complémentaires de toutes les autres.
05:45Merci Antoine Lebel d'avoir été notre invité sur ICINOR,
05:47vous êtes le directeur du CET.

Recommandations