00:00Pour se mettre au frais, Suzanne est descendue du quatrième étage.
00:03Il est chaud aussi dans les chambres.
00:06Ici on est bien.
00:07Au restaurant, tout ça, au rez-de-chaussée, ça va.
00:10Dans cette résidence de la Croix-de-Lorme,
00:13la climatisation, tempérée entre 25 et 26 degrés,
00:16est présente uniquement dans les espaces de vie.
00:19Face à la canicule, les résidents sont appelés à s'y réfugier
00:22la journée avec d'autres préconisations plus ou moins sérieuses.
00:26On essaie d'avoir moins chaud quoi.
00:28Et comment vous faites ?
00:29Je me rousse.
00:30On s'arrosse.
00:32Il faut beaucoup boire.
00:33Alors je dis très peu de sirop, mais beaucoup d'eau.
00:36Ici, l'eau est roi, la distribution est régulière,
00:39même pour les récalcitrants.
00:41Ici, il faut boire encore.
00:42Soit une infirmière, que ce soit une aide-soignante,
00:45un agent d'entretien favorise la distribution
00:49et participe à cette distribution.
00:50On a même les agents d'accueil le week-end,
00:52ce sont des contrats étudiants,
00:54qui font un tour d'hydratation également sur leur charge week-end.
00:57Et on redouble la distribution également en chambres de bouteilles d'eau le matin
01:01et en deuxième service après le repas.
01:04Et justement, du côté des chambres, sans la clim,
01:07tout est mis en œuvre pour limiter l'impact de la chaleur.
01:09Du coup, comme vous pouvez le constater,
01:11tous les volets sont fermés dès le début de matinée,
01:15après le passage du service des agents d'entretien
01:18qui ont nettoyé la chambre.
01:19Donc on tient clos, notamment sur cette partie-là le matin,
01:22qui est ensoleillée.
01:23Et puis du coup, on a des ventilateurs dans chaque chambre,
01:28qui permet de maintenir un peu d'air frais pour la personne âgée.
01:33L'ensemble du protocole est inscrit dans un plan bleu en cas de canicule.
01:38Et cette EHPAD, comme les sept autres de la ville de Saint-Etienne,
01:41ne profite pas uniquement aux résidents.
01:43En période de canicule, enfin de forte chaleur,
01:46elles sont ouvertes au public fragile.
01:49Donc nos aînés évidemment,
01:51et aussi les personnes avec des problématiques de santé,
01:54donc à tout public,
01:56ils peuvent venir y passer la journée, même y manger.
01:58La nouvelle municipalité souhaite mettre l'accent sur la communication
02:01pour mieux renseigner les Stéphanois sur ces points de fraîcheur
02:04dont fait partie les EHPAD.