Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 heures
Entre entraînements intenses, première feuille de match et vie dans le groupe professionnel, le Stade Rochelais met en lumière son Centre de Formation à travers un reportage inédit de 12 minutes, parrainé par son partenaire majeur, Bigard.

Catégorie

🥇
Sport
Transcription
00:09Dans ma ville à Marran, du coup à une demi-heure d'ici, il y avait le choix entre le
00:12foot et le
00:12rugby et du coup mes parents ils sont plus penchés sur les valeurs du rugby et sur ce que ça
00:19dégageait.
00:19Du coup ils m'ont initialement mis au rugby et puis j'ai tout de suite accroché dès la première
00:23année et du coup c'est comme ça que j'ai commencé le rugby. Si possible. Au côté de ma
00:27famille c'était
00:28plus basketball. Et à New York il y avait une initiation rugby et j'ai essayé, j'ai adoré
00:36la cohésion et même les entraîneurs c'est ça qui m'a fait rester à continuer le rugby.
00:42Assez rapidement je pense que dès qu'à l'école on me demandait qu'est ce que je voulais faire
00:46comme
00:46métier je répondais rugbyman parce que j'ai toujours adoré faire du rugby, toujours adoré aller sur le
00:51terrain. Et donc très jeune, sans vraiment prendre conscience de ce que ça voulait dire,
00:57mais très rapidement je me suis dit je veux être rugbyman et ça depuis toujours presque.
01:03On avait l'activité rugby quand on était dans mon école primaire et du coup je faisais
01:08du foot un peu à ce moment là. Et du coup il y a des coachs du club de Massy
01:13qui nous expliquaient
01:14en gros les différentes règles, les premières séances. Le club m'a donné des crampons,
01:20un short, un tee-shirt et j'ai pu faire mon premier entraînement à Massy. Et du coup j'ai
01:24commencé à l'âge de 7 ans à Massy et depuis je n'ai pas arrêté.
01:28Moi c'est d'y faire évident le rugby parce que mon père a fait toute sa carrière en tant
01:33que joueur et entraîneur,
01:34mon frère jouait, ma soeur a un peu joué, ma mère elle était dans la vie du club et tous
01:38mes oncles aussi que ce soit du côté de ma mère
01:40ou du côté de mon père qui joue au rugby donc je ne me suis jamais trop posé la question,
01:43c'est une mi-père évidemment.
01:44Je sais que j'avais fait sûrement des bons matchs et on m'avait déjà parlé de pourquoi pas commencer
01:48à aller au Stade Rochelet.
01:49Je sais que j'ai toujours aimé jouer au rugby et que j'étais assez performant quand j'étais petit.
01:54Un club m'a dit qu'ils étaient potentiellement intéressés pour que je vienne avec les espoirs et du coup
02:00moi le projet m'a plu et c'est comme ça que je suis venu au Stade Rochelet.
02:04A l'école de rugby dans les petites catégories très vite on nous dit un peu vulgairement de ne pas
02:09se prendre pour un autre et de continuer à travailler et d'être très humble dans tout ce qu'on
02:14fait.
02:14Après l'ADN aujourd'hui en équipe première c'est quand même beaucoup de combat, d'agressivité et de marquer
02:22l'adversaire physiquement.
02:31Je suis arrivé au club il y a dix ans sous l'impulsion de Presque Colasso et Pierre Venner pour
02:36essayer de construire un chemin pour les Rochelet.
02:38Le club avait l'ambition de former des joueurs ici du territoire mais n'avait pas les structures.
02:43Le projet m'a bien dit et je suis parti comme ça avec Patrice au début il y a dix
02:48ans pour essayer de structurer étape par étape pour que d'un club formateur on passe à un club formateur
02:55de Rochelet.
02:57Ce qui est important c'est d'avoir des joueurs à l'aise mais surtout des garçons, des adolescents, des
03:03futurs adultes de mieux en mieux avec leur rugby.
03:06Donc on est très attentif d'abord à l'entraînabilité, prendre plaisir à s'entraîner, prendre plaisir à se lever
03:12tôt matin pour aller au collège ou au lycée mais finir sa journée tard parce qu'il faut aller s
03:16'entraîner.
03:17Et ça c'est important, vraiment important pour moi, pour nous, vraiment l'entraînabilité.
03:22Et après certainement le deuxième point qui est important c'est les intentions.
03:26Parce que des joueurs ont l'intention de faire du jeu, l'intention de progresser, l'intention d'aller plus
03:30loin et pas juste s'arrêter à gagner des matchs et être performant à court terme.
03:35Je pense que les intentions de jeu, les intentions de développement sont importantes.
03:40Ça a commencé un peu peut-être au lycée avec les générations bleues.
03:44Donc il y avait des top 100, grossièrement c'est les 100 meilleurs joueurs de France qui s'affrontent des
03:49catégories de U15 jusqu'à U18.
03:51Et donc là on s'affronte aux meilleurs. J'ai eu la chance de faire de bonnes partitions à chaque
03:56fois que j'y étais.
03:58Donc là ça m'a un peu mis l'appétit et je me suis dit, Nolan tu as sûrement du
04:03potentiel dans ce sport, continue à travailler et pourquoi pas tu auras la chance de poursuivre un peu plus loin.
04:13Je me souviens, il y avait une hécatombe de blessés au talon. Donc je faisais mes premiers entraînements avec les
04:18pros deux semaines avant.
04:19J'avais été 24 pour le Leinster et Trevis. Et on fait tous l'échauffement, je commence à faire le
04:25cardio compensatoire.
04:26Et il y a Ronan qui est venu me voir pour m'expliquer que Quentin était baissé et qu'il
04:31fallait que je rentre sur la feuille de match, donc ça s'est fait super vite.
04:33Mais c'était trop cool parce que j'ai pas eu le temps de stresser et toute la journée j
04:37'étais un peu tranquille parce que je savais que j'allais pas jouer.
04:40Et au final à ce moment là j'ai eu toutes les bonnes énergies des gars dans le vestiaire qui
04:43m'ont tapé dans le dos, qui m'ont encouragé pour le match.
04:47Donc j'ai eu aucun stress, j'ai eu que de l'excitation et que de la bonne énergie.
04:51Le début de semaine j'étais à Marcoussi avec les U20 et on m'a appelé de suite pour rejoindre.
04:57Donc c'était que des bons souvenirs en plus à Mailleul.
05:00Tu vois tout de suite qu'il y a une grande classe d'écart entre notre niveau à nous et
05:03le monde professionnel.
05:05C'est sûr, rien que sur la rapidité ou même les contacts, tu sens que t'es quand même un
05:10peu en dessous, mais que tu es presque pour y arriver au même niveau.
05:15Quand je regarde le match sur le bond, j'ai commencé un peu à se rester.
05:19Mais quand Seb m'appelle pour rentrer, je me suis dit, ça sert à rien de stresser dans tous les
05:23cas.
05:24J'ai rien à perdre, fou, j'y aille.
05:26Franchement je me suis pas trop posé de questions.
05:28Je me souviens, c'était Louis et Joël Spagny, ils m'ont rassuré, ils m'ont dit on va y
05:32aller ensemble.
05:32Et je me suis sorti avec eux, donc c'était pas cool.
05:36Mais l'environnement est très stable et permet à beaucoup de joueurs effectivement de La Rochelle d'émerger.
05:42Je pense que la vraie force du club et du cursus qu'ont suivi les garçons, c'est la stabilité
05:48de l'environnement qui leur ont permis de passer étape par étape sans trop de turbulences.
05:53Et du coup en ayant de la confiance en eux-mêmes et de la confiance dans le projet.
05:59Quand on joue avec les pros, c'est un peu à nous d'élever aussi notre niveau et de montrer
06:04qu'on est capable de jouer aussi à ce niveau-là.
06:06Donc je trouve que ça se fait assez naturellement parce qu'on a une très bonne cohésion en espoir.
06:10Avec les pros, ils nous accompagnent vraiment sur les différents matchs à pouvoir donner le meilleur de nous-mêmes.
06:16Donc je trouve que c'est une bascule qui se fait assez naturellement.
06:19On sait qu'en tant que jeu, on a besoin des deux pour progresser.
06:22Même si on aimerait jouer aux pros tous les week-ends.
06:25Mais quand on joue en espoir, ça nous permet d'avoir du temps de jeu.
06:28Et le plus important pour qu'on progresse, c'est de jouer.
06:30Donc forcément, la bascule se fait assez naturellement.
06:35Pour moi, on s'impose en montrant qu'on est bon sur le terrain.
06:40Je trouve ça hyper difficile de s'intégrer, de s'imposer, pardon, juste à l'entraînement ou quoi.
06:45Parce que c'est jamais des conditions réelles de match.
06:48Mais le moment où on bascule et on joue et on montre qu'on peut aider l'équipe,
06:52je trouve que c'est ce moment-là où on peut en tout cas essayer de s'imposer,
06:55rentrer dans la rotation et montrer aussi au groupe qu'on a le niveau et qu'on peut aider l
07:00'équipe.
07:07C'était assez gratifiant comme moment.
07:10La confiance que le staff m'a donnée ce jour-là, c'était vraiment assez particulier.
07:15J'en étais reconnaissant directement et forcément, c'était une bonne expérience pour moi.
07:20Mais c'est vrai que ça paraît assez fou parce que voilà, c'est des moments qu'on ne s
07:24'attend pas forcément à vivre.
07:25Et le fait que ça vienne maintenant, c'était un moment assez fort.
07:28C'est que j'ai eu la chance moi d'avoir pu participer même à la Champions Cup du début
07:31de saison.
07:32J'ai fait même ma première titularisation avec Diego aux Stormers.
07:35Donc là, c'était que du positif. C'était tellement incroyable parce qu'on a affronté sûrement la meilleure charnière
07:40du monde en face de nous.
07:42Donc vraiment heureux que les coachs nous aient fait confiance sur ces moments-là.
07:48Et puis après, en fin de saison, c'est cette Challenge Cup.
07:51Je sais que pour tous les jeunes, on avait conscience qu'on avait une carte à jouer, une opportunité.
07:56Donc encore une fois, on remercie les coachs de nous avoir laissés.
07:58Je pense qu'on a fait ce qu'il fallait sur le premier match.
08:03On aurait peut-être pu mieux faire sur le deuxième.
08:05Mais c'est que du positif pour la suite, je pense, de notre possible carrière.
08:10Je pense que ce qui est en train de bien se mettre un pas, c'est de se solidifier au
08:14club.
08:14C'est vraiment cette stabilité qui est vraiment importante pour ne pas être dans une forme de pression permanente
08:19qui n'est pas propre à notre club, qui est propre à notre club.
08:23Mais nous, on a surtout besoin de confiance et de temps pour les joueurs.
08:40Ça nous donne envie de continuer à travailler pour continuer à vivre des moments comme ça ou d'autres.
08:46Donc oui, franchement, c'était un super moment.
08:49Et nous, en tant que jeunes, ça nous motive énormément pour aller chercher le meilleur de soi-même.
08:56Moi, je sais que quand je monte avec les pros, j'essaie de beaucoup regarder les anciens, comment ils font,
09:02surtout à mon poste.
09:03J'essaie de m'en inspirer et après, de m'en inspirer tout en restant naturel dans mon jeu.
09:10Et surtout, de m'inspirer de leur maturité et de leur leadership, c'est des choses qui m'intéressent.
09:15Mais après, oui, il ne faut pas non plus se dénaturer et garder son propre style de jeu.
09:21Forcément, c'est un gros plus pour nous, les joueurs, de pouvoir participer au tournoi.
09:26Moi, c'était mon premier tournoi de jouer contre des grandes nations dans des stades assez conséquents, avec du monde,
09:35du public, d'engouement.
09:36Donc, forcément, c'est que du positif pour nous en tant que jeunes joueurs.
09:40Ça nous permet d'avoir du temps de jeu et de montrer nos qualités.
09:44Donc, forcément, c'est top.
09:45Il n'est pas longtemps que j'y pensais à ce match.
09:47J'avais vu qu'il y avait le dernier match du tournoi qui était à La Rochelle.
09:50Donc, je l'avais coché.
09:52Et ouais, en plus, tout était parfait.
09:54La physionomie du match, le fait que ce soit le dernier match du tournoi, potentiellement pour Grand Chelem.
09:58Et en plus de ça, j'ai la chance de marquer le dernier essai.
10:01Même si je ne fais pas grand-chose, c'est juste le fait de se dire que j'ai eu
10:03le dernier essai.
10:04Franchement, je ne pouvais pas rêver mieux comme match et comme journée.
10:11Je sais qu'on peut parler pour l'ensemble des jeunes.
10:13On met toutes les chances de notre côté pour réussir.
10:15Beaucoup de jeunes travaillent beaucoup, travaillent dur pour atteindre leurs objectifs
10:20et travaillent dur pour un jour prendre la relève des mecs qui sont actuellement en place au club.
10:25Donc, je ne peux que nous souhaiter qu'on va réussir dans quelques années
10:31à créer une génération qui marque le club et qui potentiellement gagne des choses.
10:37J'ai l'impression vraiment d'être dans une famille.
10:38Donc, j'espère continuer ici le plus longtemps possible et jouer encore le plus longtemps possible aussi.
10:48Je pense qu'on a une génération de qualité.
10:50On a peut-être une certaine chance d'avoir la confiance des coachs, d'avoir la chance d'avoir pu
10:59jouer certains matchs en pro.
11:01Je pense que quand on est dans le monde pro, on sait qu'il nous reste beaucoup encore à faire.
11:04Ce n'est pas parce qu'on fait des feuilles de match qu'on voit le gap encore qu'il
11:07y a à franchir pour être vraiment intégré dans le groupe.
11:10J'espère pouvoir continuer à grandir avec le club, à continuer à jouer au stade Rochelet, à gagner des titres
11:18et s'imposer bien dans l'effectif professionnel à long terme.
11:24C'est toujours la même émotion. C'est cette émotion qui fait que ce métier est incroyable, qui fait que
11:30notre environnement, notre système qu'on essaie de mettre en place se renforce à chaque joueur qui y joue.
11:37C'est vrai que c'est les coachs moins de 15 qui montaient ça l'autre jour, avant le quart
11:43de finale, que 8 joueurs étaient passés par les moins de 15.
11:46C'est une grande fierté pour tout le monde, à tout le niveau du club.
11:50Personnellement, ça me redonne l'énergie chaque année pour essayer d'offrir cette opportunité à d'autres.
11:57Je ne sais pas qui seront les prochains, mais en tout cas, très fiers pour eux parce qu'on sent
12:02beaucoup d'émotion pour ces joueurs quand ils portent le maillot du club.
12:16Je ne sais pas, je ne sais pas, je ne sais pas, je ne sais pas.
Commentaires

Recommandations