Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 heures
Face à l’intensification attendue de la canicule, la ville de Parisa ouvert ses 550 parcs et jardins 24H/24, sauf exception décidée par les maires d’arrondissement en cas notamment de travaux.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00C'est vrai qu'hier, quand j'ai vu que le parc à 1h30-2h était encore ouvert,
00:03je me suis dit que pour ce soir, c'était un très bon plan.
00:05Alors que des températures atteignent des records de chaleur en France,
00:09la mairie de Paris a décidé d'ouvrir les parcs et jardins de la capitale 24h sur 24.
00:14Une manière de trouver un peu de fraîcheur
00:16quand la température des logements a du mal à baisser.
00:19Chez nous, on utilise des techniques ancestrales
00:22comme la fameuse serviette mouillée sur fond de ventilateur
00:26qui a le mérite de très bien marcher.
00:28Oui, on a très chaud. Très chaud.
00:31Voilà, on préfère être dehors le soir.
00:34Il fait très chaud, on a un peu à la clim, on a un peu au ventilateur
00:37et donc on a attendu 21h qu'il fasse un peu meilleur
00:39pour j'allais tout préparer à manger pour les 3 prochains jours.
00:42On a juste pris le repas prévu pour ce soir.
00:45On a pris la nappe, 2-3 affaires, l'ordinateur parce qu'il y avait le badge.
00:49Je pense qu'il devrait être ouvert comme ça toute l'année,
00:51vraiment aussi pour les personnes sans-abri.
00:53Alors oui, cette solution est très appréciée,
00:56mais elle n'enlève rien à l'angoisse provoquée par le réchauffement climatique.
01:00Je pense qu'aujourd'hui, on est en train juste de, comment dire,
01:04expérimenter ce qu'on nous a annoncé pendant des années sur le réchauffement climatique.
01:08Et aujourd'hui, je pense que c'est une réalité face à laquelle
01:11on ne peut plus trop nier, en tout cas, jusqu'à l'échelle individuelle
01:16où on vient dans un parc à 23h pour retrouver un peu de fraîcheur.
01:20C'est qu'effectivement, le réchauffement climatique est bien là.
01:24Et alors que deux canicules ont déjà eu lieu cette année,
01:28la ministre de la Transition écologique, Monique Barbu,
01:30a annoncé au micro de France Inter
01:32un probable retour des chaleurs extrêmes dès début juillet.
01:36Sous-titrage Société Radio-Canada
Commentaires

Recommandations