00:01Le chantier de la rue Saint-André progresse.
00:04Les racines d'un arbre auraient posé problème lors de l'excavation,
00:08forçant la ville de Rivière-du-Loup à le couper.
00:11Normalement, l'objectif principal sur nos chantiers,
00:13c'est qu'on essaie de conserver les arbres dans la mesure du possible.
00:15On a demandé l'avis d'un professionnel pour venir nous accompagner,
00:18à savoir, il y avait-il une intervention ponctuelle
00:20qu'on pourrait faire pour garder l'arbre.
00:23Puis le constat était que finalement, il a fallu le couper.
00:26Une décision qui divise ces citoyens du secteur.
00:29Si c'est nécessaire, oui.
00:31Si ça ne l'est pas, bien, c'est mieux de garder nos arbres sans bout.
00:35On peut couper les arbres et puis ça peut tomber sur des toitures et tout ça.
00:39Il faut tout réglementer sur le plan de sécurité.
00:42L'arbre concerné était déjà dans un état de santé précaire.
00:47Sa stabilité aurait été affaiblie si ses racines avaient seulement été taillées.
00:51L'arbre était situé sur le terrain d'un résident de la rue
00:54qui a été averti avant l'abattage.
00:56Pour être certain qu'on allait avoir l'heure juste,
01:01ce qu'on a fait, c'est qu'on a fait tout simplement un creusage exploratoire.
01:03Donc, l'appel mécanique est venu.
01:04On a déterré tranquillement pour voir si, lors des travaux,
01:08on allait déterrer ou non des racines.
01:09Il y avait quand même de la carie qui avait commencé pour les pourtours à deux endroits.
01:13Ce qui fait que, bien, c'est sûr qu'il y avait encore beaucoup de bois sain,
01:16mais déployer beaucoup de travaux pour un arbre qui, dans quelques années,
01:19va rester à abattre.
01:21À un moment donné, il y a une décision qui a été prise.
01:22Les travaux effectués comprennent le remplacement des conduites d'eau et d'égout,
01:27la reconstruction des trottoirs et du pavage.
01:29Le chantier devrait être démantelé d'ici la fin du mois d'août.
01:32La Ville précise vouloir replanter un arbre au même endroit, assez frais.
01:38Un programme incitatif de plantation d'arbres été allemand mis en place à travers la Ville depuis avril.
01:44Élodie Résine, CIMTTVA, Rivière-du-Loup.
Commentaires