Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 heures
Y’a trop une énergie de goûter d’anniversaire, Emma a envie de faire un pique-nique champêtre.

Retrouvez « L'hommage d'Emma Bojan » dans La Bande Originale sur France Inter et sur https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-drole-d-humeur-d-emma-bojan

Catégorie

😹
Amusant
Transcription
00:00Voici Emma Beaujean
00:04Bonjour tout le monde, alors tous les jours moi dans cette émission je rends un hommage
00:09et aujourd'hui j'ai décidé de rendre hommage au pique-nique.
00:12Je sais pas, ça m'inspire, il y a une énergie de goûter d'anniversaire sur les dernières
00:15émissions, j'ai envie de faire un pique-nique champêtre mais je dois vous avouer que moi
00:18seulement je ne peux que les rêver les pique-niques, je dois vous avouer que je suis allergique
00:22à une composante du pique-nique.
00:23Allergique au fun ? Non non non non ! Allergique aux tomates cerises ? Non c'est juste pas
00:28ouf ! Allergique aux cyclistes qui en passant font semblant de dire bon appétit mais qui
00:32en fait disent bon abrutis ! Ce qui n'est ni drôle ni courageux ! Et c'est ok de
00:35n'être
00:36ni drôle ni courageux auldelaf, mais au moins toi tu chantes bien et tu le fais pas dans
00:40un short collant qui fait qu'on voit clairement que t'es de couille ! Et j'ai déjà dit
00:44que je n'aimais pas trop les tomates cerises ! Non ce que je voulais dire c'est que moi
00:46je suis allergique au gazon ! Vous imaginez tout ce que ça m'empêche de faire ? Faire
00:50un date assis dans l'herbe ? Je peux pas ! Ken un mec assis dans l'herbe ? Je
00:54peux pas ! Sucer
00:55un pote assis dans l'herbe ? C'est très limitant ! Et oui sans surprise ! Dans les
00:58pique-niques ce que je préfère c'est pas la partie pique ! Allez cette chronique ! On
01:02avance ! Non mais j'ai quand même de bons souvenirs de pique-niques mais plus jeune
01:05à l'école quoi ! Je me souviens par exemple la seule fois où c'est mon père qui avait
01:08préparé mon pique-nique ! Ma mère était en déplacement professionnel à trois jours
01:11à Venise avec son patron ! C'est quand elle travaillait pour une société qui s'appelait
01:14S.A.R.L. Daniel Mourin ! Bref ! Et donc c'est mon père qui m'a fait un
01:18sandwich ! Déjà
01:19si ça en rappelle c'est formidable ! Sinon tu te transformes en labrador et t'as les
01:23restes de toute la classe ! Ou au pire, ça c'est le truc le plus terrible, la maîtresse
01:27partage avec toi son céleri rémoulade ! Après si mon père m'a appris une chose dans la
01:30vie c'est qu'il faut toujours partager avec sa maîtresse ! Le céleri rémoulade c'est
01:36comme l'alcool et le café ! C'est mortel, je déconne, bacon ! C'est comme l'alcool
01:39et le café dans le sens où je me suis mise à aimer ça plus âgée ! Je me demande
01:41si en vieillissant
01:42il y a des trucs que je vais trouver plus cool ! Je me dis ça quand j'écoute les
01:46chroniques
01:46de Tanguy Pastureau ! Quand mon père m'a préparé un sandwich il me faisait une brique, il prenait
01:51du pain et dedans il imitait tout ce qu'il y avait sous la main, notamment du pain ou du
01:55ciment composite au taux durcissant ! Je me suis retrouvée pendant ma croissance à manger
01:58des sandwichs au pain, au mortier et à l'huile de tournesol ! C'est affreux en fait ! Alors
02:03petit message au papa, est-ce que c'est compliqué de mettre un peu d'amour dans vos sandwichs ?
02:06Je
02:06dis pas ça pour toi Nagui, j'ai discuté avec ta fille, elle m'a dit qu'elle s'était
02:09toujours régalée ! Après peut-être que le domestique qui devait faire un aller-retour en tête
02:13à chaque fois qu'elle demandait un panini, a un moins bon souvenir de l'expérience ! Mais
02:16t'as un bon j'ai juré ! Moi j'aimerais bien qu'on fasse un pique-nique tous ensemble
02:19avant
02:19la fin, c'est un peu drama dire avant la fin, il y a un peu une énergie make-a
02:23-wish, les
02:23associations comme ça pour les enfants malades. T'imagines si un jour il y a un enfant malade
02:27son dernier rêve c'est manger une taboulée avec Old Delaf ! C'est un peu intense ! Ce que
02:31je voulais dire c'est que si on faisait un pique-nique, on passerait tous un bon moment à écouter
02:35c'est Leila qui nous explique l'étymologie du mot pique-nique ! Bah non Leila en fait
02:39on savait pas qu'Aristophane adorait les oeufs en fait, c'est une dinguerie de faire
02:42ça ! Le pique-nique c'est souvent dans une partie de la journée et c'est souvent rapproché
02:46du repas qui s'articule autour exclusivement de la convivialité et du partage. J'espère
02:50que vous êtes bien au courant qu'il faudra un très très bon pique-nique solide pour remplacer
02:53celui qui vous a accompagné pendant 12 ans. Merci de m'avoir écouté !

Recommandations