Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 9 heures
Après l'actuelle Coupe du monde à 48 nations, la FIFA réfléchit à organiser la compétition mondiale avec 64 équipes. Et tout ça pour retrouver les mêmes vainqueurs ?! Dans L'After, Waldi Acherchour et Maxime Chanot ne sont pas du tout d'accord. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Là je ne vois pas quelle équipe honnêtement on peut nous surprendre.
00:02Oui mais moi ce que je ne s'entends pas avec ce raisonnement là.
00:04C'est d'accord c'est un vrai débat ça aussi.
00:06On va retrouver les mêmes, on va retrouver la France.
00:07On va retrouver l'Espagne, l'Angleterre, l'Allemagne.
00:10J'avais parlé de l'Equateur, l'Equateur ils nous ont quand même déçus.
00:12Japon, tu as parlé de Japon, Walid moi je ne suis pas convaincu par le Japon.
00:14Ça fera huitième tout ça au mieux.
00:17Bah je veux dire oui, là ils ont gagné aujourd'hui mais sur le premier match c'était très poussif.
00:20Bah c'était poussif.
00:21Ouais mais c'était poussif.
00:31Au Japon je ne suis pas convaincu.
00:32Moi au delà de ce que tu dis et de ce que tu évoquais Nico.
00:35En fait le truc de Daniel en gros on retrouvera les gros.
00:38Mais en fait il faut que les gros méritent leur place.
00:41C'est toujours la même chose.
00:43C'est comme l'histoire de la Super League.
00:44Moi je veux, oui on est conscient que les gros dans ces compétitions là sont bien meilleurs.
00:52Qu'il y a très très peu de surprises.
00:54Mais il faut qu'ils battent les petits pour arriver à ces étages là.
00:57C'est la méritocratie.
00:58C'est-à-dire que sur ces matchs il faut qu'ils montent leur super unité.
01:00Donc c'est encore les meilleurs c'est ça ?
01:01Non mais voilà.
01:02C'est qu'à un moment donné moi je veux bien c'est que avec ce raisonnement là en fait
01:06le Maroc on n'a pas le Maroc en demi-finale.
01:08On n'a pas ces surprises là.
01:10Il faut donner la possibilité à ces équipes là de grandir.
01:12De pouvoir regarder dans les yeux les gros.
01:15Et moi je suis désolé mais sur les dernières années quand on parle de la Côte d'Ivoire qui regarde
01:19l'Allemagne.
01:19Quand on regarde le Maroc qui regarde le Brésil.
01:21C'est parce que aussi il y a un moment où il y a eu une homogénéité des niveaux.
01:26Et parce qu'il y a des petits qui progressent, qui travaillent bien.
01:30Et c'est avec ce type de compétition là.
01:32Bodo Glimt avec la Ligue des champions notamment avec le nouveau format.
01:36Là on va avoir sûrement une ou deux belles histoires.
01:38Oui mais certains diront à quoi ça sert à l'arrivée.
01:40Voilà la fin du film on la connaît.
01:41La fin du film on la connaît.
01:43Il est prévisible le scénario.
01:46Moi j'ai un peu peur que ça nivelle justement le niveau de la compétition vers le bas.
01:50Mais je ne suis pas sûr de ça.
01:50Et on l'a vu avec la Cannes Walid où tu étais bien placé pour le savoir puisque tu étais
01:54sur place.
01:55Ou est-ce que vraiment la compétition elle a commencé quoi à partir des quarts de finale ?
01:58Non elle n'a jamais véritablement commencé.
02:00Parce que même on a eu des grosses affiches.
02:02Pourquoi intégrer des petites nations ?
02:04Mais parce qu'il y a un moment, je ne sais pas, on a tous dit.
02:05C'était pour avoir une ou deux belles histoires.
02:07A l'époque c'est les mêmes Daniel etc qui disaient
02:09Michel Platini il ouvre à tout le monde, à toute l'Europe, c'est des très bonnes choses etc.
02:13Là aujourd'hui en fait on a une coupe du monde à 48.
02:15Oui moi je ne vais pas la défendre parce qu'en fait elle est faite pour des fins économiques et
02:20pour tuer le football.
02:21Ça moi je suis contre ce que fait Infantino.
02:23Je n'ai aucun problème là-dessus.
02:25Maintenant il y a l'argument, oui mais de toute façon c'est toujours les mêmes.
02:29Mais c'est toujours les mêmes à 16, à 24, à 32, à 48.
02:33En fait il y a un moment il faut arrêter.
02:35C'est l'argument fatal.
02:38On aime aussi voir des petits pays du foot.
02:40L'Euro voir le Cap Vert en folie.
02:45L'Euro à 16 était une compétition extraordinaire.
02:50Mais on avait les mêmes à la fin.
02:51Oui je sais mais au moins les premiers matchs étaient déjà intéressants.
02:54Quand la France joue la République tchèque, le Danemark, les Pays-Bas.
02:57Tu n'es pas obligé d'attendre quatre matchs pour essayer d'aller jouer les Pays-Bas en quart de
02:59finale.
02:59Oui mais ça c'est encore une fois au vu de notre balcon à nous en Europe.
03:02Mais moi je suis persuadé que partout dans le monde parce que c'est la coupe du monde,
03:06ce n'est pas la coupe de l'Europe.
03:07En fait c'est un euro.
03:08On voit à toutes les nations.
03:10On fait la coupe du monde à 128.
03:11Non mais à ce moment-là il y a un euro pour avoir cette explication-là.
03:16Et voilà.
03:16Et la coupe du monde c'est la coupe du monde.
03:30D'accord.
03:31Ça restera à 48.
03:32Et je pense qu'on est d'accord.
03:33On a le droit à une très belle coupe du monde.
03:35Tu l'as dit avec des joueurs qui répondent présents.
03:37Avec des petites nations qui ne sont pas ridicules.
03:39Mais je déplore quand même que tu as certains matchs.
03:41Et bien tu choisis Maxime.
03:43Tu regardes ou tu ne regardes pas.
03:44C'est une compétition magnétiste.
03:46On a vu ça avant.
03:47Comment ?
03:47On a vu des gros scores dans des coups mondiales.
03:49La Rabi Saoudi, ils ont déjà pris 7.
03:51Mais là tu vois bien.
03:52Là il y a des matchs.
03:53Tu regardes les matchs de 4h du matin.
03:55La Nouvelle-Zélande.
03:56Non parce que le gros problème je vais te dire Maxime.
03:57C'est que même par exemple on parlait de Daniel ou autre.
03:59Même les belles histoires où il y a des matchs nuls etc.
04:02Ça leur fait chier.
04:03Je vais te dire honnêtement.
04:05Ça fait chier.
04:05Non ça les ennuie.
04:07Ça les ennuie.
04:07C'est à dire que même les histoires où le Cap Vert qui fait nul contre l'Uruguay.
04:12Bah ça fait chier.
04:12Parce que même quand tu légitimes ce type de performance.
04:15Parce que tu dis mais regarde les petits.
04:16Ils regardent dans les yeux les gros.
04:18Bah ils disent mais à quoi ça sert ?
04:20En fait le problème c'est que tant que le Cap Vert ne va pas gagner la coupe du monde.
04:23En fait pour eux ça ne sert à rien.
04:25Faire un bon parcours.
04:26Non mais ça ne sert à rien.
04:27Mais j'entends ce que je veux dire.
04:28Pour moi il y a des matchs de qualification.
04:29Ils ont fait la coupe Mcdonald avec la Nation League.
04:32C'est fait pour ça.
04:32Mais non mais moi non.
04:33Quand j'ai eu la chance au Luxembourg de pouvoir jouer contre la Turquie.
04:36Parce qu'on a battu Saint-Marin et Andorre.
04:37Voilà c'est pour nous faire plaisir.
04:39Mais en fait à ce moment là à quel moment on estime que certains ont le droit de faire la
04:44coupe du monde et d'autres non en fait.
04:45Il y a des qualifications pour ça.
04:46Et bah ils sont qualifiés.
04:48Très bien parce qu'on a donné 8 places dans toutes les…
04:52Mais quoi en fait t'es jaloux depuis être international et ils sont bourgeois.
04:54Et toi tu trouves ça normal Maxime ?
04:57Tu trouves ça normal qu'il n'y ait que 5 équipes africaines par exemple dans la culture de la
05:02France ?
05:02Ah non mais c'est différent.
05:03Alors comment faire ?
05:04Redistribuer peut-être mettre moins de nations européennes et puis éventuellement il y aura plus de nations africaines qui pourront
05:10se qualifier.
05:10Mais excuse-moi.
05:11On aura dû également vers le bas.
05:12Il y en a qui te diront les nations européennes sont meilleures que les africaines.
05:16C'est l'Italie Soif.
05:17C'est l'Italie Soif.
05:18Soyez sérieux entre Haïti, Cap Vert et compagnie, Curaçao.
05:20Enfin honnêtement on peut pas les remplacer par des nations qui sont un peu plus football entre eux.
05:23Mais pourquoi ?
05:25Au nom de quoi ?
05:26Au nom de quoi ?
05:26Tu l'as dit justement.
05:28Aujourd'hui c'est parce que pour moi la compétition reine du football c'est la coupe du monde.
05:32Ça doit être une compétition élitiste où t'as que les meilleures équipes.
05:35Excuse-moi quand même avec le Luxembourg tu as deux doigts de me qualifier finalement c'est la Géorgie.
05:39Si nous on était partis à l'Euro avec le Luxembourg mais on aurait été nuls, nuls, nuls.
05:43On aurait été contents.
05:44Mais mérité ?
05:45Bah non pas mérité.
05:46Mais mérité parce qu'il y avait 150 nations qui se sont qualifiées.
05:49Il y a des chemins très différents, c'est un peu inéquitable.
05:51Les chemins de qualification selon ta zone.
05:54Ah ça oui !
05:55Mais ça je sais pas moi.
05:57Mais tout le monde a dit que c'était une bonne nouvelle la Ligue des Nations.
05:59Bah la Ligue des Nations elle sert à la Suède parce que la Suède ils ont respecté la Ligue des
06:02Nations.
06:02C'est pas moi.
06:03Finalement tu qualifies du monde.
06:04Mais si !
06:04Il y a quelques chemins un peu tortueux, un peu étranges pour essayer de la coupe du monde.
06:07Mais moi la qualification de la Suède quand ils ont fait deux points sur leur phase de groupe, elle met
06:12coeur.
06:13Mais encore une fois, quand on nous dit que la Ligue des Nations, on nous dit à quoi ça sert.
06:17Moi j'ai compris, au bout de trois ans à quoi ça servait.
06:19Bah ça sert à qualifier la Suède en Coupe du Monde !
06:22Bien sûr !
06:23Et donc est-ce que t'es satisfait d'avoir la Suède à la Coupe du Monde avec leur parcours
06:26?
06:26Bah non !
06:26Non !
06:27Donc c'est exactement la même chose sur plein d'équipes.
06:28Non !
06:29Pas tous !
06:30Mais c'est pour ça qu'il faut être plus nuancé sur la Coupe du Monde à 48.
06:33Il y en a qui disent c'est de la merde.
06:34Non !
06:35Parle !
06:35C'est pas ce qu'il est à 4h du matin toi ?
06:38Mais j'entends ce que tu veux dire.
06:38Il faut se lâcher sur le vocabulaire Walid.
06:40Ça fait des belles histoires.
06:41Hein ?
06:41Mais je trouve que juste ça nivelle le niveau par le droit.
06:43Non ! Moi je trouve juste l'argument de il n'y aura pas de surprise de toute façon à
06:46la fin les gros seront là.
06:47En fait tu peux faire la même chose même à 16, même à 24, même à 32.
06:50Je pensais pas que la petite phrase de Scaloni aujourd'hui ce soir allait déclencher un tel débat.
06:55Parfois c'est les sensibilités de chacun hein !
Commentaires

Recommandations