00:00Moi j'ai toujours appelé ça des kikis, je me rappelle la pub, c'est qui le kiki de tous
00:03les kikis ?
00:04Evidemment qu'on se souvient tous de la pub, allez je vous la mets.
00:06Oui, c'est le kiki de tous les kikis.
00:08Mais alors, quel est le vrai nom de ces peluches ?
00:11On a Alain qui nous dit, c'était des kikis, pauvre tâche.
00:14Alors merci Alain pour ton commentaire, et à défaut de pouvoir t'éduquer parce que je pense qu'il est
00:18trop tard,
00:18on va tenter de te cultiver.
00:20Les toutes premières versions de ces peluches ont été créées dans les années 70,
00:24elles étaient hyper reconnaissables par le fait qu'elles avaient une tutute dans la main,
00:27et elles ont été créées par la marque Seigigushi, qui est une marque japonaise.
00:32Mais vous le savez, à l'époque, c'était pas facile pour les marchés japonais de venir toucher les marchés
00:35occidentaux.
00:36Du coup, il fallait créer des noms qui s'adaptent à la culture locale.
00:40C'est pourquoi en France, les monchichis se sont appelés les kikis.
00:44Mais saviez-vous qu'au Royaume-Uni, ils s'appelaient les chikubus ?
00:47Pendant ce temps-là, la peluche continuait de s'appeler le monchichi au Japon.
00:51Voici une pub !
00:54Pour le 40ème anniversaire de la marque, Seigigushi s'est dit
00:57« Il va falloir absolument uniformiser le marché ».
01:00Vous vous souvenez peut-être, ça s'est passé aussi avec les riders.
01:03À la base, c'était des Twix dans tous les pays, sauf en Occident, où on appelait ça des riders.
01:08Ils ont décidé de reprendre le nom international, et c'est devenu Twix.
01:12Mais pourquoi vouloir tout changer et uniformiser le marché, vous me dites ?
01:15Eh bien, c'est tout simple, c'est qu'aujourd'hui, on peut se fournir directement au Japon.
01:20Du coup, si tu tapes Kiki au Japon, tu n'en trouveras pas.
01:23Alors que si tu tapes Monchichi partout dans le monde, tu en trouveras forcément.
01:26Mais alors, comment l'appelles ?
01:28Eh bien, tu peux l'appeler Kiki, parce que Kiki, c'est son nom populaire en France,
01:32et ce n'est pas bien grave.
01:33Par contre, si tu veux utiliser son nom d'origine, il s'appelle le Monchichi.
01:37Je vous remercie.
01:37J'aime bien.
Commentaires