Passer au playerPasser au contenu principal
🔴🚆🌡️ - Avec jusqu’à 51,9°C sur le quai et une chaleur étouffante dans le train (37°C - 41°C), voyager en RER B est un véritable enfer !

🎙️🥵« Il n’y a pas de clim, des retards, du bruit ! C’est un mépris pour tous les gens qui vont travailler ! Le RER B c’est 1M de voyageur par jour ouvrable ! »

🎥☀️Reportage avec Grégory Moreau, enseignant-chercheur à la Faculté des sciences d’Orsay, qui emprunte cette ligne tous les jours.

#paris #canicule #rerb

Catégorie

Personnes
Transcription
00:00Et là, professeur Moreau, on arrive quasiment au maximum du thermomètre.
00:04Tony, mais restez pas là, vous allez avoir un malaise.
00:06Bah écoutez, on est sur le quai.
00:08Là, moi je suis à 49,6 degrés, on est quasiment à 50 degrés.
00:11Bah oui.
00:12Donc là, c'est vraiment dangereux pour le corps humain.
00:14Bah oui, mais en fait, on est sur le quai, rien n'est climatisé,
00:17la RATP ne nous donne pas de bouteilles d'eau.
00:19On est là, on attend et je crois qu'il y a beaucoup de malèges voyageurs.
00:22Ça n'arrête pas, ça monte encore.
00:23On a dépassé les 50, on est à 51,9.
00:25Au soleil comme ça.
00:26En plein soleil.
00:27Par exemple, là, il y a un train qui est réfrigéré, mais c'est pas le cas de tous.
00:31Alors, la climatisation, c'est juste de la ventilation.
00:34Parce que les fenêtres sont ouvertes, on voit.
00:36Ah, donc c'est de la ventilation, mais c'est pas de la climatisation.
00:39Tout est ouvert.
00:41Ah bah j'en sais rien.
00:43Ici, on est dans le RER et la température est très haute.
00:46Exactement, alors précisément, donc on est à 41 degrés.
00:50Le problème, c'est que tout est ouvert, les fenêtres sont ouvertes.
00:52Donc en fait, la climatisation, si elle est efficace, elle ne peut pas marcher en fait.
00:55Ah non, mais là, il n'y a pas de climatisation, attendez.
00:57Non, non.
00:58Là, regardez, il n'y a pas de climatisation.
01:00Je ne sais pas.
01:02Ah, là, on descend ici.
01:04Alors.
01:05En fait, adaptez vos réflexes, rapprochez-vous et vivez de l'eau fréquemment.
01:08Mais on ne propose pas d'eau.
01:10Merci, merci pour ces conseils évidents.
01:12Mais où sont les moyens techniques de climatisation, d'eau accessible ?
01:16Donc on rappelle tout en même, les RER A et B sont les lignes les plus utilisées avec la plus
01:21haute fréquence d'Europe.
01:23Ouais.
01:23Avec un million de voyageurs par jour ouvrable.
01:26Il y a énormément de bruit, en plus de la valeur.
01:29Bruit insupportable.
01:31Les gens qui, tous les matins, prennent le RER pour aller travailler.
01:34Moi, je t'estime que vraiment…
01:34Regardez les gens avec leur ventilateur.
01:36Regardez avec leur…
01:38Oh, comment on appelle ça ? Un éventail, voilà.
01:40Il y a une dame ici, là-bas.
01:42Vous voyez, il y a beaucoup de gens qui sont obligés eux-mêmes de se faire de l'air, quoi.
01:46La climatisation, le bruit, les retards…
01:49C'est, à mon avis, du mépris pour tous les gens qui vont travailler et vraiment pour le peuple.
01:53C'est vraiment insupportable.
01:55Madame, franchement, bon courage.
01:56Je vois que vous allez prendre le RER.
01:57Bon courage, hein.
01:58Oui, oui.
01:58Ben, j'en ai besoin, je crois.
02:00Oui.
02:00Alors, dites-moi, dans combien de temps on m'entraie ?
02:03Ben, écoutez, il arrive dans 3 minutes et là, il fait encore 40.
02:07Eh ben, oui.
02:08Ta clim marche rarement.
02:10Très rarement.
02:11Ben non, on n'a pas eu de climatisation.
02:11Même dans ce écrit climatisant, on n'en a pas eu.
02:13Ben, moi, je l'ai parfois, mais bon, les gens laissent les fenêtres ouvertes ou bien ça marche pas.
02:17Voilà.
02:17Exactement.
02:18Et puis, quand on est debout serré, enfin, on arrive, on est en eau, même le matin.
02:22Ah oui.
02:22Ah ben, nous, c'est une catastrophe.
02:24Bon, ben, bon courage.
02:25Merci madame.
02:26Au revoir.
Commentaires

Recommandations