Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 23 heures
Ce samedi 14 février 2026... 22 ans que Marco Pantani s'en est allé dans des circonstances troubles dont on ne connaitra finalement jamais vraiment les réelles circonstances. Marco Pantani, né le 13 janvier 1970 à Cesena, est mort le 14 février 2004 à Rimini. Coureur cycliste italien, il fut l'un des meilleurs grimpeurs de l'histoire du cyclisme sur route et l'un des coureurs les plus populaires. Il a notamment remporté un Tour de France et un Tour d'Italie. En ce jour d'anniversaire de sa disparition, Cyclism'Actu a choisi de donner la parole à Philippe Brunel, 70 ans, désormais à la retraite, journaliste et plume du journal L'Equipe pendant plus de quarante ans mais aussi écrivain, auteur de quelques livres dont Vie et mort de Marco Pantani, La Nuit de San Remo ou encore Rouler plus vite que la mort. Et sans oublier, lauréat du Prix Jacques-Goddet récompensant chaque année le meilleur article traitant du Tour de France.

Vous nous excuserez le montage vidéo ci-dessus mais les images datent d'avril 2022 lorsque Philippe Brunel a reçu son Prix Jacques-Goddet et de fin juin 2024 où Cyclism'Actu était allé à Cesenatico, sur la tombe de Marco Pantani, lors du Grand Départ en Italie du 111e Tour de France.

Bref, quand Philippe Brunel nous parle de Marco Pantani et de sa vision du cyclisme d'aujourd'hui ! Alors que se dispute actuellement en Italie les Jeux Olympiques de Milan Cortina où le biathlète français Émilien Jacquelin, grand admirateur de Marco Pantani, honore par exemple sa mémoire en participant aux épreuves des JO avec sa boucle d’oreille, prêtée par la famille de Pantani.

Video : @CyclismActu / DR 2022 - 2024

« Le vélo, partout & toujours ici » sur
https://www.cyclismactu.net / Cyclism'Actu

Catégorie

🥇
Sport
Transcription
00:39Le tour de France
01:21Le tour de France
01:28Le tour de France
01:28La presse écrite de mon enfance et d'aujourd'hui
01:30ça vous fait rêver et aimer les champions
01:33et ce que Philippe Brunel a réussi à faire
01:35dans chacun de ses articles
01:36c'est qu'on aime les champions dont il parle
02:05et il y a des
02:09– Sous-titrage FR 2021
Commentaires

Recommandations