00:00Bonjour à tous, il est bientôt 10h sur France Info et la pression est maximale pour Kiev plongée dans le froid et pour Moscou dont l'économie vacille.
00:09Que peut-on espérer de la première rencontre en tête à tête entre Russes et Ukrainiens la semaine prochaine aux Etats-Unis, sans doute à Miami ?
00:18Et que penser de cette nouvelle deadline fixée par Donald Trump ? On vous expliquera.
00:22Et puis est-ce que nous, on pourrait résister à une telle invasion en France ? L'armée française va le savoir dans 3 mois au terme d'un exercice gigantesque qui commence aujourd'hui.
00:32On vous explique ce qui est testé exactement. Voilà pour le programme de cette première heure. On commence bien évidemment avec le journal de Séverine Laroui. Bonjour Séverine.
00:41Et voilà pour ce journal, Florence, on fait un point sur l'actualité dans une vingtaine de minutes.
00:45Merci beaucoup Séverine. Et on commence tout de suite avec ces discussions qui s'accélèrent entre Moscou et Kiev et les pressions auxquelles font face les deux camps n'y sont sans doute pas pour rien.
00:54On va vous les expliquer. La semaine prochaine, et pour la première fois, les deux délégations ukrainiennes et russes vont se rencontrer pour la première fois sur le sol américain.
01:04Ce n'est pas anodin, ce sera sans doute à Miami, a dit Volodymyr Zelensky, qui ajoute, le président ukrainien, que les Américains veulent désormais la fin de la guerre pour le mois de juin.
01:13C'est une déclaration qu'il a faite à la presse, notamment à l'agence Reuters.
01:19Il fait lui-même le lien dans cette interview avec les midterms aux États-Unis.
01:23On sait qu'il y a une échange électorale très importante, bien sûr, à mi-mandat pour Donald Trump à l'automne prochain.
01:29Les Américains proposent au parti de mettre fin à la guerre d'ici au début de l'été, en juin, et exerceront probablement des pressions sur elle pour qu'elle respecte précisément ce calendrier.
01:37Est-ce que c'est crédible et ces pressions, est-ce qu'on les voit déjà ? On en parle avec nos invités. Claude Blanche-Maison, bonjour.
01:43Bonjour.
01:43Vous êtes ancienne ambassade.
Commentaires