Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 jour
Steam est vraiment fort pour gagner… sans rien faire. Ils dominent la scène du marché PC sans rien faire, avec ses concurrents qui se sabotent tout seul, ils sortent les meilleurs jeux jamais vu sur la planète en en sortant un tous les 10 ans, comme Half Life Alyx qui est encore aujourd’hui l’un des meilleurs si ce n’est le meilleur jeu en réalité virtuelle, et ils arrivent à toujours être dans la course des consoles portables PC avec un modèle qui commence à être vieux, ce fameux Steam Deck dont j’ai pu vous parler occasionnellement ! Et là, Valve veut s’attaquer à un marché auquel il s’est déjà attaqué dans le passé : celui des ordinateurs ! On va revenir un peu plus tard sur ce point que beaucoup ont oublié mais en effet, voici la Steam Machine : l’ordinateur qui va se retrouver sous toutes les télévisions à la place des consoles ! Mais…. Vraiment ? Ouais, j’ai hésité à faire cette vidéo car… bah je pense que ça va décevoir absolument TOUT LE MONDE ! Mais bon, vous avez été tellement nombreux à me demander d’en parler, bah je vais tout de même m’exécuter et vous expliquer mon point de vue sur pourquoi la Steam Machine risque d’être un four… Et pourquoi le GabeCube risque de rejoindre le cimetière assez vite si les choses que je vais mentionner ne sont pas réglées rapidement !
Transcription
00:00Steam a vraiment tout gagné sans rien faire.
00:02En effet, ils dominent la scène du marché PC, avec ses concurrents qui se sabotent tout seuls.
00:07Ils sortent les meilleurs jeux jamais vus sur la planète en en sortant un tous les 10 ans,
00:10comme Half-Life 2 ou encore Half-Life Alyx qui est encore aujourd'hui l'un des meilleurs jeux si ce n'est le meilleur jeu en réalité virtuelle.
00:16Et ils arrivent toujours à être dans la course des consoles PC, avec celles qu'ils ont sorti il y a maintenant quoi, 3 ans grand minimum ?
00:22Eh oui, ce fameux Steam Deck dont j'ai pu vous parler occasionnellement.
00:25Et là, Valve veut s'attaquer à un marché auquel il s'est déjà attaqué par le passé, celui des ordinateurs.
00:31On veut revenir un peu sur ce point, car je pense que beaucoup ont oublié que ce n'est pas la première fois qu'ils lancent des PC.
00:36Mais en effet, en 2026, voici la Steam Machine, l'ordinateur qui va se retrouver sous toutes les télévisions à la place des consoles.
00:43Mais... Vraiment ?
00:45Ouais, j'ai hésité à faire cette vidéo car je pense que ça va décevoir absolument tout le monde, ce que je pense des Steam Machines.
00:51Mais bon, vous avez été tellement nombreux à me demander de la faire que votre serviteur s'exécute,
00:55alors je vais vous dire ce que je pense des Steam Machines.
00:57Et vous expliquer mon point de vue sur pourquoi ça risque d'être un sacré four à mon avis.
01:02Salut, c'est Léo de la chaîne TechMaker et aujourd'hui on va parler de la future révolution du gaming que Valve veut apporter en 2026.
01:10Même si bon, je ne suis pas vraiment sûr de la révolution.
01:12Contrairement à la révolution de votre usage de votre messagerie internet grâce à ProtonMail qui sponsorise la vidéo.
01:17ProtonMail, c'est l'un des services proposés dans l'écosystème Proton, société fondée en Suisse en 2014,
01:22ayant maintenant une suite complète pour vous permettre de supprimer Google de votre vie.
01:25Avec comme leitmotiv de bâtir un meilleur internet où la confidentialité des utilisateurs est la priorité.
01:30Proton est donc chiffré pour protéger les utilisateurs, permettant une confidentialité accrue entre vous et le destinataire de votre mail,
01:37tout en vous protégeant des cyber attaques ou encore des possibles surveillances.
01:40C'est vous et vous seul qui gardez le contrôle complet sur vos informations et ça c'est super important.
01:45Les emails qui arrivent dans votre boîte mail sont automatiquement nettoyés et filtrés.
01:49ProtonMail bloque les mails de phishing, par exemple ce fameux livreur qui dit qu'il a besoin d'un virement de 15€ pour soi-disant débloquer un colis alors que ce dernier n'existe même pas.
01:57Et l'outil bloque également les pixels espions.
01:59Ces images invisibles qui permettent à des sociétés de vous profiler et de vous afficher des publicités ciblées.
02:04Enfin, ProtonMail vous protège aussi des fuites de données.
02:07Pour vous inscrire sur un site internet vous pouvez donc utiliser une adresse email dédiée créée pour l'occasion en un seul clic au lieu de révéler votre vraie adresse.
02:14Et donc si ProtonMail détecte une fuite de données et bien il saura d'où ça vient grâce à cet alias et c'est super utile.
02:20Et ça peut paraître sympa tout ça, mais on peut se dire que c'est une galère de migrer absolument tout.
02:24Et en fait, Proton pense à tout avec un outil appelé Easy Switch qui va permettre du coup de faire la migration super facilement de vos mails, de vos calendriers, de vos contacts et bref d'absolument tout pour justement pouvoir utiliser Proton ultra facilement.
02:36Alors téléchargez gratuitement ProtonMail avec le lien qui se trouve en description juste en dessous.
02:40En plus, la coïncidence est top car Proton, bah c'est le nom de ce qui a rendu aussi accessible le gaming sur Steam Deck et qui essaie de le rendre aussi ultra populaire sur Steam Machine.
02:48Mais pourquoi c'est si différent de ça alors ? Comment je peux être ultra enjoué pour ce truc et pas du tout pour l'autre ?
02:54Pour faire un petit rappel des annonces, Steam a en effet annoncé sortir 3 produits dès début 2026.
02:59On va aller très vite sur le Steam Frame, non pas que j'aime pas le produit car ce dernier propose une possibilité de connexion sans fil quasi instantané bien, bon gueule.
03:06Et si ça marche vraiment bien, bah encore une fois ils vont réussir à révolutionner le gaming en VR car ce dernier n'aura plus besoin d'être branché sur un PC pour que ça fonctionne et donc plus de câbles qui traînent derrière.
03:15Et donc en terme d'immersion c'est top car aujourd'hui bah les casques autonomes on a que des jeux Facebook étant donné qu'on a pas énormément de performance et que les solutions annexes bah sont vraiment des solutions niche.
03:25Mais on va pas trop en parler car bon la VR c'est sympatoche mais alors pour parler de niche bah c'est vraiment de niche justement.
03:30Et donc oui les gens qui font de la réalité virtuelle sont très contents, moi y compris, mais je sais que c'est pas du tout ça l'annonce principale.
03:36On va par contre parler un petit peu plus de la seconde annonce, le Steam Controller.
03:39Alors oui ça fait déjà sorti un Steam Controller il y a 10 ans que j'ai toujours quelque part chez moi, j'arrive pas à le retrouver pour cette vidéo donc dommage.
03:45Et qui à la base ne devait pas du tout avoir de joystick qui devait être remplacé par des pavés tactiles.
03:50Bon le design a beaucoup changé et se sont dit qu'on pouvait pas complètement les enlever.
03:53Et malheureusement la manette a été un énorme flop hein, bien trop grande, une qualité de fabrication pas exceptionnelle et surtout vu qu'on a qu'un seul joystick, on devait forcément utiliser un pavé tactile de l'autre côté qui du coup n'était pas forcément ultra adapté ce qui rendait les sessions de jeu limite désagréables.
04:07Au point que Valve s'en est débarrassé très très vite de tout ça en les vendant un 5 balles pièces sur leur site en 2019 pour vider les cartons qui traînaient dans les bas fonds d'aperture.
04:15Et bon bah faut croire que ça les a pas arrêtés pour autant car justement y'a un refresh de cette manette qui arrive.
04:20Et toujours avec ces fameux gimmicks de pavés tactiles et personnellement bah j'aime pas du tout.
04:24Et attention y'a des trucs qui ont l'air vraiment très très bien sur ces manettes, typiquement bah les joystick magnétique TMR pour tunnel magnétoresistance.
04:32En gros impossible d'avoir du joystick drift, prenez-en la graine Nintendo, un temps de réponse optimal, moins de zones mortes et plus d'usure physique du mécanisme.
04:40Bref c'est clairement le futur ça et c'est encore mieux que les joystick à effet Hall.
04:43On aura aussi ça sur les manettes du Steam Frame mais moi ce qui me dérange bah c'est ce qui se trouve sur la manette là.
04:49Enfin en tout cas sous la manette et on essaie vraiment de nous imposer ces pavés tactiles.
04:53En effet et en plus d'être un lay-off de manette très classique, il y a encore ces deux trackpads pour pouvoir jouer à la souris à des jeux qui ne profitent pas d'une maniabilité optimale à la manette.
05:02Mais bon en fait le souci que j'ai avec cet argument de manette qui peut tout faire en même temps, bah en général quand y'a besoin de jouer avec des trackpads avec une manette, c'est que le jeu n'a pas été adapté pour.
05:12Et même si ça fonctionne, bah ça sera pas agréable à jouer, c'est juste que ça peut dépanner mais du coup ça sert vraiment d'en très très peu de cas.
05:19Et au final bah à mon sens ça va juste finir comme les trackpads du Steam Deck qui ne servent qu'à se balader sur le bureau Linux, chose qu'on fait une fois tous les 6 mois.
05:26Et bon bah ça prend une sacrée place sous la manette.
05:28Alors peut-être que c'est pas trop mal ergonomiquement, malheureusement je ne pourrais pas la tester avant sa sortie car Valve n'a proposé à aucun média français de prendre en main les nouveaux produits.
05:36Ouais quand je vous disais qu'être émissaire du Steam Deck vraiment ça me sert à rien, là vous avez la preuve.
05:40Et donc faudra voir ça une fois en main, mais encore une fois au vu de mon expérience passée avec la première, bah j'ai peur qu'il s'est gardé ce côté bon va tout faire en même temps.
05:47Ce qui rendra la manette du coup moyenne en tout, c'est toujours le problème de ce genre de dispositif.
05:52Mais bon je ne demande qu'il y ait de surprise et on verra bien.
05:54Là où la Steam Machine, bah y'a pas de surprise hein, c'est un PC.
05:57Et ça, je vous crois savoir comment ça marche.
05:59Car ouais, ça a certes ce design très Gamecube avec cette personnalisation de la face avant et ce côté très plug and play,
06:05mais comme c'est expliqué dans la vidéo de présentation, bah ça reste un ordinateur et qui peut être utilisé tel quel.
06:10Et ici aussi c'est pas la première fois que Valve tente un truc sur ce secteur, car là en 2015 y'avait aussi un essai,
06:16qui avait autant flopé que la manette, voire même pire.
06:19En effet, les Steam Machine de 2015 étaient fabriqués et vendus par des constructeurs tiers comme Gigabyte, Zotac, Material.net et même Alienware.
06:26Ce qui fait donc qu'on a des modèles différents dans tous les sens, car chacun fait sa propre tambouille avec des prix tout aussi différents,
06:32allant de 500 à 6000 dollars.
06:34Ouais, au final on achetait juste des PC hein, mais avec SteamOS, car ce système d'exploitation Linux existait déjà en 2015.
06:40Problème, bah fallait développer nativement les jeux sous Linux pour que ça marche.
06:44Et comme vous le savez si vous avez regardé ma vidéo sur le Steam Deck et sur pourquoi ça a tout révolutionné,
06:48bah aujourd'hui cette limitation n'existe pour ainsi dire plus du tout,
06:51et c'est un système de compatibilité appelé Proton qui permet le lancement de jeux initialement développés pour tourner sous Windows.
06:56Mais bon, vous vous doutez bien qu'en 2015, quand on demandait gentiment aux développeurs de migrer leurs jeux sur Linux pour que du coup les 4 mecs qui ont une Steam Machine puissent jouer dessus,
07:05bah en général il y avait un joli vu et sans tape.
07:07Ok, on pouvait faire de la bidouille avec Wine, le logiciel sur lequel Proton est basé,
07:11mais c'était pas du tout aussi naturel qu'aujourd'hui sans parler des bugs dans tous les sens.
07:15Bref, un projet morné et personne n'a acheté non plus de Steam Machine à l'époque à cause de ça,
07:19car au final tout ça c'était juste bah acheter un PC à un constructeur tiers mais qui fonctionne moins bien qu'un PC et qui est plus cher qu'un PC.
07:25Clairement ça a calmé Valve sur le hardware pendant longtemps, jusqu'au Steam Deck qui était un réel carton dans cette niche.
07:31Bien sûr c'est pas comparable au chiffre de vente d'une Switch 1 ou d'une Switch 2, mais ça a ouvert une vraie nouvelle voie,
07:36et surtout ça a rendu vachement plus crédible le gaming sur Linux,
07:39ce qui fait qu'aujourd'hui c'est très souvent l'une des façons les plus optimisées et rentables de jouer à des jeux vidéo.
07:44Et ça même sur PC fixe, avec des basites OS, CameraOS et même SteamOS qu'on peut réussir à choper dans ces dernières versions,
07:50beaucoup se sont mis à s'intéresser à tout ça et à faire des ordinateurs sous ces systèmes.
07:54Ça limite un peu la part de composants qu'on peut avoir, typiquement les cartes graphiques Nvidia ça marche un petit peu moins bien aujourd'hui.
08:00Mais ça réduit les coûts sur l'entrée de gamme, surtout avec le coût de la licence Windows en moins.
08:04Oui, vous allez me dire que Windows vous le craquez pour votre ordinateur et que vous le payez pas,
08:08mais quand vous achetez une console de ce style, Windows est inclus, et ça veut dire que concrètement vous payez Windows dedans,
08:13même si vous l'utilisez pas. Et ça vous pourrez rien y faire, si vous achetez une rogue à l'ail, bah du coup vous aurez aussi acheté Windows dedans.
08:19C'est donc en voyant tout ça que Valve a ressorti ce projet des Steam Machines du placard, et là pas question de faire rentrer des tiers dans le projet.
08:25Non c'est Valve et Valve seuls qui s'occupent de A à Z de tout ça, en vendant une configuration unique pour tout le monde,
08:31et qui serait donc l'équivalent de 6 Steam Deck.
08:33Processeur Custom AMD Zen 4 Seeker cadencé à 4,8 GHz,
08:37GPU AMD RDNA 3 Custom à 8 Go de VRAM, bref on se retrouverait presque aux performances d'une PlayStation 5.
08:42Et pour le coup, je pense qu'en terme de choix des composants, bah ils savent ce que les gens attendent.
08:46Car faut pas oublier que Valve a la plus grande base de données de joueurs PC, et c'est exactement sur quoi les gens jouent.
08:51Vous pouvez même le voir en allant sur les sondages matériels fournis par la plateforme.
08:54Et donc actuellement la carte graphique la plus utilisée sur Steam est la RTX 3060.
08:59Oui je sais les stats là-dessus il faut être volontaire, mais ils ont tellement d'utilisateurs que le panel est quand même assez large.
09:04Mais ouais je vous laisse me dire si vous êtes au-dessus ou en-dessous du joueur Steam moyen.
09:08Moi par contre ce qui me terrifie dans ces stats, c'est que l'Oculus Quest 2 reste le second casque VR le plus utilisé.
09:13Ah ça montre bien que vraiment plus personne n'en a rien à faire de la VR pour qu'un casque avec un nom d'une marque qui n'existe plus soit encore là.
09:20Bref trop cool alors, là cette fois-ci ça peut pas capoter.
09:23Ils ont un OS dantesque avec SteamOS, ils ont gagné le marché du PC car les Ubisoft Plus, Origin Store et autres et même Epic n'arrivent pas à les vaincre.
09:30Et en plus ils ont le contrôle total du hardware.
09:32Et pourtant même avec ça, bah j'y crois pas.
09:35Et ça pour une unique raison, le prix.
09:37Car oui pour le moment on ne connaît absolument pas ce dernier.
09:40Mais en terme de tarifs ça va être très très différent de ça.
09:43Alors que ça je le rappelle on connaissait le prix dès l'annonce.
09:45Ici pour ces nouveaux produits, eh bien on a absolument aucun prix.
09:48Et ça que ce soit pour le casque VR, la manette ou encore une fois le Steam Machine.
09:51Et si ils font ça, c'est parce qu'ils savent que l'addition va être salée.
09:54Et ça pour plusieurs raisons.
09:55Déjà la première, bah c'est que c'est un PC.
09:58Ça sonne comme un avantage à la base, mais en fait c'est un de ses pires défauts.
10:01Car dans le cas d'une console, bah c'est pas top d'être trop ouvert.
10:04Car les consoles peuvent se permettre d'être vendues presque à perte vu que de toute façon la marge se refera sur la vente des jeux sur les stores numériques.
10:10Ouais faut pas oublier que les Nintendo, Xbox, Sony et même Steam récupèrent 30% de la vente des jeux.
10:16Et donc sur un jeu vendu à 80 balles, eh bien ces derniers récupèrent 22€ sur le prix hors taxe.
10:21Et si on transpose ça dans un monde PC où 100% des ventes sont dématérialisées, bah c'est le jackpot si les gens utilisent votre store.
10:27Le truc c'est qu'une Steam Machine, par en soi, vous pouvez très bien l'acheter pour juste travailler avec et donc ne jamais acheter de jeu dessus.
10:34Et donc se procurer une Steam Machine pour faire ça, bah c'est quelque chose qui peut arriver et c'est quelque chose sur lequel ils ont déjà parlé.
10:40Et dans ce cas de figure, eh bien Valve ne récupèrera donc pas sa marge dorée.
10:44Et en soit, bah ça on pourrait aussi le faire pour un Steam Deck, acheter un Steam Deck et derrière faire des Excel dessus si vous voulez.
10:49Mais c'est quand même plus compliqué d'en détourner l'usage.
10:52Car du coup en terme de rapport qualité prix, bah acheter une console de ce style pour l'utiliser comme un ordinateur,
10:57bah vous avez acheté un écran pour rien vu que vous allez brancher un écran en plus.
11:00Là dans ce cas là, le rapport qualité prix n'a pas de sens pour justement faire du travail.
11:04Là si les Steam Machines sont trop abordables par rapport au reste du marché au point que Valve le perd des sous à chaque vente,
11:09bah ce ne serait clairement pas bon pour la pérennité du projet.
11:12En plus de ça, bah y'a pas mal d'incertitudes sur beaucoup de secteurs, que ce soit celui des composants que ces derniers explosent en prix mois après mois,
11:18gros big up à la mémoire vive qui aujourd'hui coûte clairement 3000 balles juste pour 32 Go de RAM,
11:23ou encore les tarifs douaniers qui risquent de faire mal pour importer des pièces.
11:27Bref, l'inconnu est total.
11:28C'est donc pour cela qu'aucun prix a été annoncé, car c'est certain qu'il va choquer.
11:32La seule indication qu'on a actuellement, c'est une question que Linus Tech Tips a pu poser à Valve,
11:36en demandant si cette dernière sera pricée au prix d'une console, les employés demandant ce qu'il entend par là,
11:40ce à quoi il a répondu 500$, et les employés ont fait une belle poker face devant Linus.
11:46Et donc ouais, si je devais parier aujourd'hui sur combien ça coûtera en France,
11:49car oui quand on parle de prix US en général c'est très différent et faut rajouter quand même 2 ou 3 taxes,
11:54je vois aucun monde où c'est vendu en dessous de 700 balles malheureusement.
11:58Et franchement, ça c'est mon estimation ultra positive, car en vrai en étant rationnel et sans prix agressif,
12:03au vu de ce qu'il y a dans la machine, on serait plutôt dans les 850 à mon avis.
12:07Soit plus cher qu'une PlayStation 5 Pro, ce qui perd pas mal en intérêt du coup.
12:11Car encore une fois, on parle d'une console fixe, hein, le Steam Machine il a beau être carré tout mini,
12:15mais bon vous allez pas vous le trimballer comme un Steam Deck.
12:17Encore une fois, j'essaie d'être pragmatique, mais entre le fait qu'ils ne peuvent pas être aussi agressifs,
12:21le fait que le climat est énormément changé, et le fait qu'en plus même les consoles actuelles ont du mal à rester à leur prix,
12:26j'ai vraiment du mal à croire à un produit qui sera vendu 500 balles voire moins.
12:29Surtout qu'encore une fois, on parle de quelque chose qui se veut être vendu à un prix unique,
12:33avec peut-être différentes options de stockage et la mémoire vive,
12:35mais pas quelque chose qui va changer de prix tous les 4 matins.
12:38C'est aussi là la difficulté.
12:39Le prix d'un PC, on a l'habitude qu'il change tous les deux jours,
12:42parce que le prix des composants est ultra volatile.
12:44Le prix d'une console, c'est clairement plus difficile à faire accepter,
12:47un prix justement qui bouge tout le temps.
12:49Et en général, une annonce de changement de prix fait la une de tous les médiathèques de la Terre.
12:52Le Steam Deck a réussi son tour de force à presque jamais changer de prix,
12:55sauf avec l'arrivée du OLED, mais en tout cas jamais d'augmentation.
12:58Et honnêtement, sur la Steam Machine, ça va être super tendu à cause de ça.
13:01Et surtout, le dernier truc, c'est que faire sa Steam Machine, c'est en fait ultra simple,
13:05et donc du coup, il n'y a vraiment pas d'intérêt de l'acheter chez Valve.
13:08Et ce qui est encore plus terrible, c'est que c'est déjà ultra commun d'en faire soi-même.
13:11Alors, ultra commun dans la niche, attention, mais honnêtement,
13:14vous voyez plein de vidéos de gens qui ont déjà fait leur Steam Machine,
13:17et ça même des années avant que la Steam Machine soit annoncée.
13:20Car le fait est que cette démocratisation du gaming Linux a vraiment créé cet engouement
13:24pour les bulles d'entrée de gamme avec BazitOS ou SteamOS en général,
13:27et qui cartonne sur internet avec plein de gens qui le sautent le pas
13:30et qui kiffent leur session gaming avec un PC qui leur a coûté 400 ou 500 dollars.
13:34Je peux vous conseiller ETA Prime ou encore The Fox qui montre des projets similaires,
13:38mais surtout la force de faire un PC sous Linux aujourd'hui.
13:41Et donc ouais, si vous voulez une Steam Machine, bah faites-la vous-même la Steam Machine en fait.
13:45ça vous coûtera sûrement moins cher et ça risque d'être de plus en plus vrai avec les pénuries qui nous attendent.
13:50Finalement, c'est assez cocasse de se dire que Valve a tout fait pour enlever
13:54bah du coup tous les constructeurs tiers autour pour sa console,
13:56pour que finalement les constructeurs tiers deviennent nous.
13:59Mais ouais, si vous voulez vraiment la Steam Machine clé en main de Valve,
14:02ne soyez pas surpris d'un prix qui ne sera pas du tout dans les 500 balles encore une fois.
14:06Bien sûr que j'adorais qu'on me fasse mentir,
14:08et vous savez quoi ? Si elle est vendue à moins de 500€, bah j'en offre une au hasard dans les commentaires de cette vidéo.
14:13Et franchement, à ce prix-là, je veux bien vous en donner une, ça me redonnera un peu foi en ce projet.
14:17Celui par contre où j'ai un peu perdu foi, bah c'est sur ça, en tout cas sur sa version 2.
14:21En effet, Valve a aussi annoncé qu'ils ne sont pas intéressés par une augmentation de puissance de la console
14:25et veulent une vraie révolution pour sortir un nouveau modèle.
14:27Je pense sortir une qui serait juste deux ou trois fois plus puissante.
14:30Et donc franchement, je pense qu'on ne verra pas de nouveau Steam Deck avant 2027.
14:34Et encore là-dessus, je pense que je suis aussi optimiste aussi.
14:37Alors bien sûr, ce qui est cool avec le Steam Deck, bah c'est pas le Steam Deck, mais c'est SteamOS encore une fois.
14:41Et sur lequel il se passe toujours plein de choses.
14:43Et d'ailleurs, franchement, vous avez toujours fait une superbe affaire en achetant un Steam Deck avec le Black Friday
14:47car on pouvait trouver la première version à 330 balles.
14:50Et elle va encore tenir longtemps avec les mises à jour et ce que fait la communauté autour.
14:54Et donc si on veut avoir une console haut de gamme, bah va falloir commencer à regarder ailleurs malheureusement.
14:58Est-ce que je vais bientôt faire une vidéo, le Steam Deck c'est la fin ?
15:01Ah on sait pas, mettez la cloche, peut-être que ça arrive.
15:03Mais vous alors, est-ce que vous pensez que cette Steam Machine va être un carton ou un énorme flop ?
15:08Et est-ce que vous comptez vous en procurer une ?
15:10Et bien dites-moi ça et faites vos pronostics en commentaire.
15:12Et peut-être que vous aurez raison quand Gabe se décidera enfin nous dévoiler le prix.
15:16En tout cas ça, bah on sait combien ça nous coûte, et finalement le prix n'a pas beaucoup bougé.
15:20Mais est-ce que ça vaut toujours le coup alors vraiment d'acheter ça en 2025 ?
15:23Et bien j'en ai justement fait une vidéo pour vous parler de ce qu'il vaut,
15:26dans laquelle on a regardé si la concurrence était devenue plus intéressante.
15:29Et clairement vous serez choqué d'à quel point ce truc, bah n'est clairement pas prêt pour le cimetière.
15:33Vous pouvez voir ça avec cette vidéo en cliquant juste à côté de moi.
15:36Et d'ici la prochaine fois qu'on se voit, et bien n'arrêtez jamais d'apprendre, salut !
Commentaires

Recommandations