00:00Le ministre iranien des affaires étrangères, Abbas Arachi, a annoncé mercredi soir que son pays tiendrait des pourparlers sur le nucléaire, avec les Etats-Unis vendredi à Oman.
00:11Cette annonce est intervenue quelques heures après que des signes aient laissé présager que les pourparlers prévus étaient en train de s'enliser en raison des changements dans leur format, leur lieu et leur contenu.
00:22Les pourparlers devaient initialement se tenir en Turquie, entre des responsables iraniens et l'envoyé spécial américain, Steve Whitcoff.
00:29Les Etats-Unis faisaient pression pour discuter d'un large éventail de sujets, notamment le programme nucléaire iranien, leurs mandataires régionaux, leurs missiles balistiques et le traitement réservé à son propre peuple.
00:40Des responsables arabes et turcs devaient aussi participer à ces pourparlers.
00:44Téhéran souhaitait un autre type de réunion, avec un champ d'application beaucoup plus restreint, axé exclusivement sur leur programme nucléaire et limité à la participation des Etats-Unis et de l'Iran.
00:55La Maison-Blanche reste sceptique quant à l'issue positive de ces pourparlers, mais acceptée de se plier à ces changements par respect pour ses alliés dans la région.
01:03Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a exprimé son mécontentement et espère que les discussions s'étendront à d'autres sujets.
01:10Donald Trump a, lui, averti le guide suprême iranien qu'il devrait se montrer très inquiet, soulignant que l'option militaire restait sur la table.
01:18Sous-titrage Société Radio-Canada
Commentaires