Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
L'intelligence artificielle est-elle en train de prendre trop de place dans nos vies ? Après nos ordinateurs et nos smartphones, c'est au tour d'un collier d'être équipé. Fraîchement arrivé des États-Unis qui débarque en France, l'objet est pensé pour interagir avec tout ce que vit son propriétaire, posant de sérieuses questions d'éthiques et de confidentialité.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Enfin, vous allez sûrement m'entendre parler, il s'appelle Friend, dopé à l'intelligence artificielle.
00:05Ça se porte autour du cou comme un pendentif, c'est un gadget en voie d'apparition en France.
00:09Oui, ces créateurs ont évité de l'appeler Harry, des fois que cela nous rappellerait de mauvais souvenirs.
00:13Promis, Friend, contrairement à Harry, donc, nous veut vraiment du bien.
00:17Antoine Bienveau, ce collier et le pendentif qui va avec n'ont qu'un but, aider son propriétaire au quotidien, quelle que soit la situation.
00:23Oui, conçu pour être l'ami parfait et indéfectible, le collier Friend est porteur d'un micro qui écoute en permanence toutes les conversations et les bruits qui entourent son propriétaire.
00:34En fonction de ce qu'elle entend, l'intelligence artificielle va réagir et envoyer un texto sur le téléphone de l'utilisateur.
00:41Sur l'écran s'affiche alors un message de soutien, un conseil ou tout simplement une remarque sur la situation que l'humain est en train de vivre.
00:48Il est aussi possible de s'adresser directement au collier en lui posant une question, comme avec ChatGPT, une innovation qui questionne cependant François Stéphan, directeur IA du groupe Omnes Éducation.
01:01D'abord, il va écouter tout ce que vous dites, mais surtout quand vous allez être avec d'autres personnes, vous pouvez ne pas leur dire que vous avez ce petit dispositif.
01:08Et donc, ils vont être écoutés à leur insu. Donc, ça ouvre des sujets de confidentialité, d'éthique vertigineux.
01:14Lors de sa sortie il y a quelques mois aux Etats-Unis, le collier Friend avait d'ailleurs déjà suscité une vive polémique, certains dénonçant une atteinte dangereuse à la vie privée.
Commentaires

Recommandations