Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
Cinq ans d’inéligibilité requis hier en appel contre Marine Le Pen. Avec plusieurs autres cadres du RN, elle est accusée de détournement de fonds. Ils auraient instauré un système où entre 2004 et 2016, les assistants parlementaires des eurodéputés du FN auraient en fait travaillé pour le parti. Pourra-t-elle se présenter à la présidentielle de 2027 ?

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00C'est au terme d'un réquisitoire qui a duré 6 heures que les avocats généraux ont requis une peine de 5 ans d'inéligibilité contre Marine Le Pen.
00:08Ils ont également demandé une peine de 4 ans d'emprisonnement, dont un enferme aménageable sous bracelet électronique, et requiert une amende de 100 000 euros.
00:17Une sanction qui coûterait cher à Marine Le Pen, car si la Cour d'appel suit les réquisitions, elle ne pourrait pas se présenter à l'élection présidentielle de 2027.
00:25Le parquet a toutefois demandé que cette inéligibilité ne soit pas appliquée immédiatement.
00:31Si la Cour suivit la réquisition du parquet général avec une confirmation d'une peine d'inéligibilité à 5 ans, s'il n'y a pas d'exécution provisoire,
00:40en matière pénale, le pourvoi en cassation suspend l'exécution de la peine jusqu'à la décision de la Cour de cassation.
00:47Mais en pratique, cela pourrait être sans effet. En cas de condamnation, un éventuel pourvoi en cassation serait jugé avant la présidentielle.
00:55Autrement dit, le calendrier judiciaire pourrait suffire à la bloquer.
00:59A CNews, Marine Le Pen s'est confiée à l'issue des réquisitions.
01:02La chef de file du RN semble tirer les conséquences politiques de ce scénario et laisse entendre qu'elle ne se pourvoierait pas en cassation.
01:10Si les réquisitions sont suivies, je serai empêchée de concourir à la présidentielle.
01:14La Cour d'appel n'est toutefois pas tenue de suivre les réquisitions et rendra sa décision d'ici l'été.
01:19Seule une éventuelle peine d'inéligibilité inférieure à deux ans et l'absence d'une condamnation au port du bracelet électronique
01:26pourraient lui permettre d'entrevoir à nouveau un avenir politique.
Commentaires

Recommandations