00:00L'ancien ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman, a appelé mercredi à la préparation d'abrissures pour des millions d'Israéliens, au cas où une guerre éclaterait avec l'Iran.
00:13« Nous devons nous préparer maintenant et créer des lieux sûrs pour des millions de personnes qui n'ont pas d'abrissures », a déclaré Lieberman, le chef du parti de droite Israël Beyténou, à la radio locale 103FM.
00:25Il a toutefois noté que la décision d'aller en guerre avec l'Iran appartient au président des États-Unis, Donald Trump.
00:32« Nous sommes à une étape où l'État d'Israël doit se calmer et attendre », a déclaré Lieberman, ajoutant qu'Israël a peu de capacité à influencer le président Trump, car c'est lui qui prend les décisions fatales.
00:44Israël surveille de près le renforcement militaire des États-Unis dans la région et attend le résultat des négociations prévues entre les États-Unis et l'Iran, qui doivent commencer vendredi.
00:53Israël dit craindre une attaque de missiles iraniens si les États-Unis frappaient l'Iran.
00:59La pression de Washington et de Tel Aviv sur Téhéran s'est intensifiée ces dernières semaines depuis le déclenchement des manifestations anti-gouvernementales en Iran à la fin décembre.
01:08Les autorités iraniennes ont accusé les États-Unis et Israël de soutenir ceux qu'elles décrivent comme des manifestants et des terroristes qui commettent des actes violents lors des manifestations.
01:18Téhéran a également promis de se venger de toute attaque.
01:22Les États-Unis et Israël accusent l'Iran de chercher à produire des armes nucléaires, tandis que Téhéran affirme que son programme nucléaire est conçu pour des fins pacifiques, y compris la production d'électricité.
01:33Sous-titrage Société Radio-Canada
Comments