Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours

Catégorie

🥇
Sport
Transcription
00:00Non, évidemment, il y a deux côtés. Il y a la difficulté, il y a le challenge qui est excitant, j'imagine.
00:05Oui, exactement. C'est tout à fait ça. De toute façon, la Coupe de France, vous avez deux façons de l'appréhender quand vous démarrez votre campagne.
00:14C'est soit de considérer que c'est une charge qui vient alourdir un calendrier, un championnat.
00:22Soit vous dites que c'est l'occasion de vivre d'autres expériences. Et par rapport à ce qu'on vit en championnat, depuis le début de la saison, c'est plutôt un rayon de soleil parmi les nuages.
00:37Évidemment, on a tous conscience de l'ampleur de la tâche parce qu'on joue une équipe qui est en grande forme.
00:44J'ai regardé le match, évidemment, hier, qui montre vraiment un visage aussi d'humilité, de solidité, en dehors de toutes les qualités de cette équipe.
00:55Mais voilà, nous, on a tout à gagner sur ce match-là. C'est aussi pour nous l'occasion d'aller se mesurer à ce qui se fait de mieux actuellement en France.
01:04Et ça nous oblige forcément à élever notre niveau. Et donc, ça peut aussi, évidemment, être bénéfique pour la suite de la saison.
01:16Et après, dans le même sens, quand on joue une équipe hiérarchiquement plus faible, on a toujours aussi à l'esprit que la coupe, c'est la magie et c'est la compétition de tous les possibles.
01:28Je crois que c'est le slogan. Alors, ça doit être valable aussi pour notre cas, même si les chances sont minimes. Il faut jouer toutes ces chances à fond.
01:38Est-ce qu'il y a ce truc où, même si c'est difficile, c'est un exploit, il y a le champion d'un côté, il faut quand même que les joueurs y croient, pas se dire juste que c'est un match en plus avec le super match, mais que les joueurs y croient quand même.
01:48Oui, parce que... Mais déjà, y croire, je crois que c'est le premier pas pour la performance. Et évidemment, là, on a encore plus besoin d'y croire.
01:58Évidemment, on est lucide et on connaît la qualité de l'adversité, mais c'est un match de Coupe de France, un match couperé, c'est sur un match.
02:07C'est en déplacement, on n'est plus à l'aise en déplacement. Voilà. Donc, oui, y croire, c'est déjà la moitié du chemin.
02:15Est-ce que ça veut dire que mentalement aussi, vous vous rendez le besoin d'un groupe qui doit aller chercher un peu de positif dans cette Coupe de France ?
02:21Oui, on a appréhendé, c'est ce que j'ai dit en début de conférence, on a appréhendé cette compétition vraiment comme ça.
02:28comme la possibilité de sortir de cette grisaille et d'avoir des petits moments de bonheur.
02:40En plus, voilà, on élargit le groupe parce qu'on a plus de joueurs sur le banc.
02:45Donc, c'est une aventure, c'est une aventure humaine. On sait, avant le tirage, on ne sait pas où est-ce qu'elle va nous amener.
02:54Ça qui est intéressant, on a démarré par le Célié Mauve. Aujourd'hui, c'est l'Olympique Lyonnais, c'est le grand écart.
02:59Mais c'est ce qu'il y a de beau dans cette compétition. Et dans notre situation, je trouve que c'est bien d'avoir cette petite parenthèse, cette petite bulle
03:09pour nous sortir un peu de notre championnat qui est difficile. Et c'est pour ça qu'on doit jouer le coup à fond.
03:17Le Lyon, si on parle plus de l'entraîneur, de ce qui va en place, c'est quoi finalement ?
03:21Non, c'est très complet. C'est une équipe vraiment très complète. Je trouve qu'il y a beaucoup d'humilité qui transpire dans cette équipe.
03:38Elle est capable d'avoir la balle, elle est capable de la laisser, ou en tout cas de moins l'avoir comme hier sur la deuxième mi-temps contre Lille.
03:46Elle peut contrer. C'est une équipe qui est très solide défensivement, qui prend très peu de buts.
03:54Donc voilà, ils ont montré sur le match de jeudi en Coupe d'Europe avec une grosse rotation qu'ils n'avaient pas perdue en compétitivité,
04:00avec des très jeunes joueurs. Sur la forme du moment, sur ce qui se fait, c'est certainement une des meilleures équipes de notre championnat en Ligue 1.
04:12Et donc, c'est aussi un honneur de jouer cette équipe. Donc il faudra aussi être à la hauteur de l'adversaire, de son stade, de son histoire.
04:21Mais aussi à la hauteur de notre histoire, parce que le stade Lavalois a aussi une histoire.
04:28Il y aura beaucoup de supporters qui vont faire le déplacement.
04:31Et encore vu des supporters à la fin de l'entraînement qui disent « On sera là pour vous encourager mercredi, on doit jouer pour ces gens-là aussi ».
04:37Il y a des gens qui ont posé des jours de congé pour venir demain. Moi, j'aurai des membres de ma famille qui vont faire le déplacement.
04:45Donc ouais, on doit honorer ces gens-là dans notre comportement, dans tout ce qu'on va mettre dans ce match-là.
04:50C'est important. Et la coupe, c'est aussi une compétition qui permet justement ça, sur un match,
04:57de réaliser des performances, de sortir parfois de son quotidien, de se sublimer.
05:06Et donc on doit avoir cet état d'esprit au coup d'en bois.
05:08Avec l'attaquant phare Hendrik qui vient d'arriver, ce n'est pas tous les jours qu'on joue un attaquant du Real Madrid,
05:14notamment un joueur de l'équipe de France. Même pour les joueurs, c'est un petit peu...
05:19Ouais, mais ça doit être une motivation dans le bon sens du terme.
05:23Ça ne doit pas être... On ne doit pas les regarder.
05:27Donc c'est ça que...
05:29J'ai envie de voir mon équipe avec, évidemment, l'humilité nécessaire.
05:38Ça coule de source. Mais aussi la volonté de donner le change.
05:44On n'est pas les sparring partners sur ce match-là.
05:48On doit jouer notre qualification sur 90 minutes, avec nos qualités, nos défauts,
05:55et faire le match qu'on doit sortir, nous, pour se donner les chances de passer.
06:01Et en ça, c'est un super challenge.

Recommandations