00:00Il est 7h47, Pauline Boudier, votre invité ce matin est une figure de la vie politique du Pays de Montbéliard et prendra sa retraite cette année.
00:08Charles Demouge n'est ni candidat à sa réélection à la mairie de Fèche-le-Châtel, ni à la présidence de Pays de Montbéliard, agglomération.
00:15Après 30 ans de vie politique, il est temps de passer le flambeau, écrit-il dans une lettre aux élus de l'agglomération.
00:20Charles Demouge, bonjour.
00:21Bonjour.
00:22Alors vous avez annoncé à la suite ces deux annonces de ne pas se représenter à la mairie puis à l'agglomération.
00:27Qu'est-ce qui a motivé votre choix tout simplement ?
00:29De toute façon, j'ai toujours pensé qu'il arrive un moment où il faut passer la main.
00:37Avant que ce soit trop tard, on va dire, même si on est en pleine forme, je pense qu'on peut encore avoir de belles années devant soi,
00:43même en politique, mais aussi pour soi-même.
00:47Ne pas poursuivre à la mairie, je l'avais déjà annoncé il y a plus d'un an, mais ça j'ai pensé qu'après quatre mandats,
00:53pour moi trois c'est bien, j'en ai fait un quatrième, bon c'est bien aussi, je suis content de ce que j'ai fait à la mairie.
00:59Je pouvais encore penser pouvoir être à l'agglomération qui est quand même une élection, là cette fois-ci, plus politique que dans les mairies.
01:07Mais pour finir, je pense que la jeunesse est là.
01:10Quand on a 80 ans, je pense qu'il faut être sage et puis dire, allez, laissons la jeunesse prendre le pouvoir.
01:16Est-ce que vous avez justement une idée de qui pourrait prendre votre suite, ou quelqu'un que vous aimeriez bien voir prendre votre suite ?
01:23Écoutez, nous sommes en démocratie, une agglomération ce n'est pas une royauté, même si certains le considèrent un peu comme ça.
01:32Donc a priori, je n'ai pas de successeur, comme certains pourraient dire.
01:37La démocratie parlera, il y aura des élections d'abord municipales, avec de nouveaux élus, avec évidemment des anciens.
01:45Et je pense que de toute façon, pour une agglomération comme celle de Montbédiard, avec 73 communes, dont 43 rurales qui sont arrivées après la loi noterée,
01:54je pense qu'il est nécessaire aujourd'hui que chaque élu communautaire, et encore plus le président, considère que quand il était élu communautaire, il est là pour la cause publique.
02:07Et pas spécialement pour sa commune.
02:09Il faut défendre des politiques publiques, de façon à ce qu'il y ait équité entre les communes, et qu'il y ait, je dirais, égalité de chaque habitant par rapport à l'impôt, par rapport aux différences publiques.
02:19Vous parlez de passer le relais, peut-être un petit peu de nouveautés, c'est peut-être ça que vous appelez de vos voeux, en tout cas d'avoir des nouvelles idées dans cette agglomération, pour cette agglomération ?
02:28J'espère qu'il y aura de nouvelles idées. Moi, je suis assez satisfait du bilan. Je vous dis, mon bilan, c'est déjà d'avoir, je pense, réussi ce regroupement des 73 communes.
02:42Je pense que c'est un bien d'avoir respecté ce que demandait la loi Notré, donc de regrouper véritablement le pays de Montbéliard, sous une même entité, qui est le pays de Montbéliard Agglomération.
02:54Ensuite, je dirais que les réalisations que j'ai pu faire, et en particulier la construction du conservatoire, quand même, du pays de Montbéliard, je trouve que c'est bien.
03:05C'est votre plus grande fierté, ça, le conservatoire ?
03:08Alors, c'est certainement une grande fierté. C'est certainement une grande fierté. Là encore, il y a des projets. Alors, évidemment, chacun me dit, tu pourrais rester pour inaugurer encore ce qu'il reste à faire.
03:20Écoutez, les inaugurations, elles passent après les projets. Je vois qu'il y a encore le pavillon de valorisation du Théâtre Antique Demandeur, qui, c'est une idée qui date de 70 ans, et ça va se faire, ça y est, ça va démarrer, les travaux ont démarré.
03:33Donc, voilà encore une belle action. Je pense que, voilà, sur 20 ans, je pense avoir réalisé de belles choses sur le pays de Montbéliard.
03:42Évidemment, pas tout seul, avec les élus, avec les services, qui ont, ça travaille bien l'agglomération du pays de Montbéliard.
03:48Il y a aussi forcément des mauvais souvenirs. Nous, on a en tête la venue de Gabriel Attal, ex-premier ministre, lors de Montbéliard, capitale de la culture.
03:55C'est un de ceux que vous retiendrez, j'imagine, forcément des flops dans une carrière comme ça.
03:59Pour vous, c'est un flop ? Attendez, il n'y a que quelques-uns qui ont considéré que c'était un flop.
04:04Capitale française de la culture, c'est aussi une fierté que le pays de Montbéliard, l'annumération, était capitale française de la culture.
04:09Deuxième capitale française de la culture, il n'y en aura peut-être pas de suivante.
04:14Oui, mais je vous parlais de la cérémonie en elle-même, évidemment.
04:16Oui, parce que ça s'est un petit peu changé. Gabriel Attal est venu.
04:19Évidemment, il savait où il mettait les pieds, le Premier ministre, pour la bonne raison, c'est que sa famille elle-même est dans le domaine culturel.
04:25Et puis, on a, recommandé aussi par le ministère de la culture, on a le théâtre de l'unité.
04:32On sait quelle est l'action du théâtre de l'unité.
04:34Théâtre de l'unité, avec son franc-parler, avec Aimé Delafond, qui a son franc-parler,
04:42et qui a pris un dialogue dans lequel s'est bien pris Gabriel Attal.
04:46Alors là, qu'est-ce qu'on trouve ? On trouve quelques élus de Montbéliard qui font des excuses au niveau de Gabriel Attal.
04:59Mais vous vous retiendrez...
05:00Mais j'ai appelé le cabinet de Gabriel Attal le lendemain.
05:05Ils me disent, mais de quoi vous parlez ?
05:07Mais vous retiendrez, vous, les fiertés de ces dernières années, le regroupement et puis le conservatoire.
05:11Merci beaucoup, Charles de Bouge, d'avoir été avec nous pour parler de votre retraite politique que vous prenez cette année.
05:16Merci encore.
Commentaires