00:00Quand nous vous avons rencontré hier à Marseille, la nouvelle était difficile à avaler.
00:05Quand on souscrit une banque, on n'aime pas avoir ce genre de surprise.
00:08Ça va être un petit peu plus difficile pour la vie de tous les jours si justement les frais bancaires augmentent, crédit plus cher, peut-être ça va freiner pour la consommation.
00:18Selon une étude récente, vous paierez en moyenne 191,90 euros de frais bancaires cette année.
00:24Une question persiste, comment expliquer cette hausse ?
00:28Les marges sur les crédits se compressent, si vous voulez, et donc les banques compensent en augmentant les frais, évidemment, hors intérêt.
00:35Ça, c'est la première raison. Ensuite, il y a les coûts de la conformité réglementaire, bien sûr, puisque les banques supportent des coûts importants en termes de sécurité, de lutte contre le lanchiment.
00:44Alors comme Nicolas, vous êtes de plus en plus nombreux à vous tourner vers les banques en ligne.
00:49On a la même chose gratuitement hier, donc le calcul est vite fait.
00:54Début 2025, on comptait déjà plus de 23 millions de comptes ouverts sur ces banques digitales.
01:00Encore un peu boudées par les plus âgés, qui y voient certains inconvénients, elles sont très appréciées par les plus jeunes.
01:06Dans une banque en ligne, vous n'avez pas de frais de tenue de compte, vous n'avez pas de facturation de la carte bancaire, vous avez des frais pour incident très réduits.
01:17Ces augmentations chez les banques traditionnelles concernent surtout les frais de tenue de compte plus 6,39% ou encore le prix des cartes bancaires, quel que soit le type de carte.
Commentaires