00:00Oui, ça souffle encore très fort et là on vient de se mettre à l'abri puisqu'il y a là aussi la pluie du côté de Brest pour cette arrivée prévue demain matin pour Thomas Coville et ses équipiers sur Sceau des Beaux-Trois.
00:12Je suis avec Philippe Legraud qui est le responsable de la cellule routage de cette ultime, ce trimaran qui va terminer ce tour du monde et battre, on l'espère, on croise les doigts puisque ce sont les dernières heures,
00:24le record de Francis Joyon et ses équipiers qui datent de 2007, donc 9 ans après, 40 jours et quelques heures et il faut faire mieux que ça, il faut arriver avant 20h30 demain soir.
00:37Philippe, c'est plutôt dans les cordes de Thomas Coville et ses équipiers.
00:41Oui, pour le moment on est dans les temps du record avec une petite marge, on reste concentré et un peu sous pression puisque les conditions à venir sont encore assez dures.
00:51Le bateau a eu une petite période un peu plus douce en milieu de journée et puis ce soir, le vent remonte encore, la mer remonte encore, donc ce sera compliqué jusqu'au bout.
01:03Il faut croiser les doigts parce qu'il peut y avoir de la casse. Il y en a eu la nuit dernière, tout est possible, donc j'imagine qu'il y a beaucoup de tensions sur ce bateau-là.
01:12C'est ça, oui. On a eu une avarie qui est gênante. Le bateau est fatigué. En plus, ils sont passés par la tempête Ingrid qui a laissé des traces forcément sur le bateau.
01:22On s'y attendait. C'était une prise de risque calculée en connaissance de cause. Maintenant, il faut que ça tienne jusqu'au bout.
01:29Il nous reste encore un petit peu de redondance des systèmes, mais plus beaucoup. On a usé des cartouches là.
01:34Là, ça veut dire que vous, dans cette cellule routage, vous allez être encore aux aguets pendant toute la nuit à surveiller ce qui se passe avant de libérer tout ça demain, on l'espère, en début de matinée ?
01:46Oui, c'est ça, parce qu'il reste encore des infos météo qui vont arriver ce soir, donc il va falloir guider un peu l'équipage sur l'intensité du phénomène qu'ils vont rencontrer dans la nuit.
01:54Et puis il y a aussi une partie sécurité, parce que comme le bateau est un petit peu endommagé, on fait attention à tout anticiper.
Commentaires