Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 heures

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Trump réclame 5 milliards de dollars à la banque JP Morgan, on vous explique.
00:06Jeudi 22 janvier 2026, Donald Trump a déposé une plainte contre la plus grande banque américaine, JP Morgan Chase.
00:14Il reproche à la banque la fermeture de ses comptes en 2021, quelques jours après l'assaut du Capitole.
00:19Selon les plaignants, la décision n'était pas financière, mais motivée par les convictions infondées et progressistes de JP Morgan.
00:26La plainte a été déposée en Floride, où la loi interdit aux banques de discriminer leurs clients en raison de leurs opinions politiques.
00:32JP Morgan rejette ces accusations.
00:35JP Morgan Chase ne ferme pas de comptes pour des raisons politiques ou religieuses, nous fermons des comptes parce qu'il crée un risque juridique ou réglementaire pour l'entreprise.
00:43Trump accuse aussi la banque de diffamation commerciale, affirmant que son nom, celui de ses entreprises et de sa famille,
00:49aurait été placé sur une liste noire partagée avec d'autres banques.
00:53Donald Trump réclame donc 5 milliards de dollars de dommages et intérêts, estimant avoir subi un préjudice financier et réputationnel majeur.
01:01Depuis, le débanking, la capacité des banques états-uniennes à fermer un compte sans sommation et sans avis motivés, est devenu un cheval de bataille pour Trump.
01:09Un rapport officiel publié en décembre a d'ailleurs pointé des pratiques restrictives dans plusieurs grandes banques, dont JP Morgan, et ouvre la voie à des poursuites civiles.
01:17Pour Donald Trump, ce procès est à la fois une offensive judiciaire, politique et financière, une stratégie déjà utilisée contre les médias et les cabinets d'avocats, et désormais contre Wall Street.
Commentaires

Recommandations