Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 22 minutes
Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, était l’invité du Face-à-Face de ce vendredi 23 janvier sur BFMTV et RMC. Il a été notamment interrogé sur les tensions récentes entre l'Europe et Donald Trump.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Les chefs d'État et de gouvernement ont constaté d'abord que les messages qui ont été adressés avec beaucoup de calme, mais aussi avec beaucoup de fermeté, ont sans doute contribué à faire évoluer la position américaine.
00:12Il fallait donc se tenir prêt à ce que, quelle que soit la menace et d'où qu'elle provienne, des messages puissent être adressés avec autant de calme et avec autant de fermeté pour produire les résultats utiles.
00:31Et ça c'est un moment très important puisque c'est un moment où les Européens décident ensemble de s'affirmer comme une puissance, la puissance européenne qui sait défendre ses intérêts.
00:43Mais la semaine dernière il était question d'un instrument anti-coercition, on parlait de rétablir 93 milliards de droits de douane, tout ça pour le moment est mis de côté, mais l'Europe reste vigilante au cas où Donald Trump recommencerait si j'ose dire.
00:57Quelle que soit l'origine de la menace, l'Europe doit pouvoir défendre ses intérêts, et notamment lorsqu'il s'agit de ses intérêts essentiels, comme son intégrité territoriale, c'est pourquoi les pays européens dans leur ensemble ont soutenu le Danemark depuis le début de cette escalade,
01:15et c'est pourquoi ils se tiennent prêts à la lumière de cette expérience à réaffirmer avec calme et fermeté leur intention de mobiliser tous leurs instruments.
01:26Ils sont nombreux et ils sont très puissants pour y parvenir.
01:30Alors, c'est ça, c'est ça, c'est ça.
Commentaires

Recommandations