Après des tirs de mortier d'artifice, les forces de l'ordre ont riposté par des jets de grenades lacrymogènes, des containers de déchets ont été incendiés et du mobilier urbain ainsi que des deux-roues en stationnement dégradés.
Une manifestation de soutien au peuple kurde (https://www.laprovence.com/article/faits-divers-justice/2148725853757114/manifestation-pro-kurde-9-policiers-blesses-a-marignane-et-la-tour-france-televisions-investie-a-marseille), réunissant quelque 2500 personnes, a dégénéré en scène d'émeute ce jeudi après-midi du jeudi 22 janvier 2026 dans le centre-ville de Marseille.
Peu après 15h, pour une raison encore inexpliquée, le rassemblement sur la place Felix-Baret a tourné l'affrontement avec les forces de l'ordre, soudain ciblées par des tirs de feux d'artifices. Des dizaines de personnes ont quitté la manifestation en retournant tout sur leur passage, sur la Canebière puis le boulevard d'Athènes, dans le 1er arrondissement avant de se disperser aux abords de la gare Saint-Charles, poursuivis par les CRS et plusieurs dizaines de policiers du commissariat de Noailles réunis à la hâte pour prêter main-forte à leurs collègues.
Commentaires