00:00C'est un retournement politique. Quelques heures après son discours de Davos, le président des Etats-Unis, Donald Trump, a annoncé qu'il renonçait à appliquer le mois prochain des droits de douane contre 8 pays européens.
00:14Cette marche arrière est un soulagement pour l'Union Européenne, mais pour le vice-président de la Commission Européenne, les tensions récentes avec Washington marquent un tournant géopolitique.
00:23On est rentré dans un nouveau monde et je pense que ce sont des vrais partenaires, puisque ça reste des partenaires économiques, des partenaires géopolitiques, mais ce sont des partenaires concurrents aujourd'hui.
00:34Concurrents sur des marchés, puisque le président Trump le vit comme ça, et donc nous devons le prendre en considération. Et concurrents aussi sur la scène géopolitique. Et donc il faut prendre cette dynamique et ce contexte comme il l'est.
00:49Donald Trump suspend ses droits de douane car il évoque un futur accord avec l'OTAN à propos du Groenland. Le président américain cherche à capter ce territoire arctique face à la Russie et à la Chine.
01:00Toute menace militaire semble désormais écartée. Selon le vice-président de la Commission, les Européens ont su faire bloc car le risque toucher aux valeurs fondamentales de l'Union.
01:08Je pense que de s'attaquer à l'intégrité territoriale d'un territoire européen et de s'attaquer à un principe qui est majeur pour nous, qui est l'auto-détermination des peuples, fait que les Européens n'ont pas d'autre choix que d'être unis.
01:27Depuis plusieurs jours, des responsables européens avaient évoqué une réponse unie et ferme.
01:32Sous-titrage Société Radio-Canada
Commentaires