Le Parlement européen gèle l'accord avec le Mercosur en saisissant la Cour de justice de l'UE
Après avoir franchi des obstacles politiques majeurs après plus de deux décennies, l'accord commercial gigantesque est maintenant retardé dans l'attente d'un verdict judiciaire.
00:00Le Parlement européen a voté mercredi en faveur du renvoi de l'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur devant la Cour de justice européenne.
00:11Une décision qui retarde considérablement et pourrait même compromettre l'entrée en vigueur du traité commercial.
00:17Comme prévu, le vote a été serré avec 334 députés européens votant en faveur du renvoi, 324 contre et 11 s'abstenant.
00:26La Commission européenne conserve toutefois la possibilité d'appliquer l'accord à titre provisoire à condition d'obtenir l'approbation des États membres.
00:56Très controversé, l'accord de libre-échange UE-Mercosur a été signé le 17 janvier dernier.
01:16Ces partisans y voient une opportunité commerciale majeure pour les industries européennes et un moyen de renforcer la position géostratégique de l'Union,
01:25notamment dans un contexte de relations tendues avec les États-Unis.
01:29Ces détracteurs, parmi lesquels de nombreux agriculteurs, s'inquiètent des conséquences de l'arrivée sur le marché européen de denrées alimentaires
01:36en provenance des pays d'Amérique du Sud, qui pourraient être plus bon marché et de qualité inférieure.
01:41Le renvoi du texte devant la plus haute juridiction de l'UE suspend la procédure d'approbation au Parlement européen,
01:49dont le vote final était prévu dans les prochains mois.
01:52La décision de la Cour pourrait prendre plus d'un an, période durant laquelle le processus de ratification restera gelé.
Commentaires