Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 44 minutes
Pour lutter contre la désinformation ou les manipulations de l'information, le Quai d'Orsay a créé son compte X "French Response". Ce compte répond souvent de manière cinglante et drôle à des tweets véhiculant des fake news ou à des personnalités connues pour manipuler l'information, comme Elon Musk par exemple. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00La politique alors que Donald Trump est attendu aujourd'hui à Davos, que vous nous disiez Raphaël Legendre que la journée allait être particulièrement intense.
00:08On a déjà vécu hier une journée folle, Anne, avec un président américain qui publie les SMS envoyés par le président français, qu'il menace d'ailleurs publiquement.
00:18Bref, vous l'aurez compris, les relations internationales se tendent considérablement, mais vous nous dites ce matin que la France a musclé son arsenal et d'une manière relativement inattendue.
00:28– Et oui, ça s'appelle French Response, c'est un compte Twitter avec des millions de vues, c'est la nouvelle riposte diplomatique version numérique gérée par le Quai d'Orsay mais calibrée pour les réseaux sociaux
00:38parce que la guerre informationnelle, elle se fait de plus en plus ici jusque dans votre téléphone.
00:43Par exemple, un oligarque de Poutine qui tweet que l'Europe et la France n'ont plus de cartes dans leur manche, réponse du compte, un gif de James Bond qui s'apprête à sortir sa quinte flush dans Casino Royale.
00:53La réponse au secrétaire d'État américain Scott Besant au sujet du Groenland qui disait la Russie pourrait attaquer le Groenland, autant agir maintenant.
01:00French Response ironise, il pourrait y avoir un incendie, autant brûler la maison maintenant.
01:05C'est court, c'est cinglant et c'est drôle et ça part d'un constat, la diplomatie est polissée et désormais les réseaux ne le sont pas.
01:12Il faut des punchlines et un ton désormais pour passer le mur du son et dire des choses surtout que la diplomatie française ne pourrait plus se permettre.
01:20Par exemple, aux menaces de Dmitri Medvedev, regardez, un smiley qui baille d'ennui, ça marche et ça marche même très bien.
01:28Le nombre d'abonnés grimpe, les vues des tweets aussi.
01:31Il y a dix jours, le compte a franchi l'ultime mur du son.
01:34L'Atlantique, la réponse à une publication d'Elon Musk qui qualifiait le gouvernement anglais de fasciste.
01:38Réponse en images, regardez, huit millions de vues et c'est bien un compte géré par le Quai d'Orsay qui a tweeté ça.
01:46Ça joue bien, ça c'est ma France, répondent les internautes.
01:49Non mais c'est intéressant parce qu'on voit qu'il y a vraiment un virage dans la diplomatie avec ces punchlines qui se sont envoyés.
01:54Mais comment ça marche ? Qui décide ? Qui tweet ? Comment on fait les réponses ?
01:59Quel est le processus ? Alors six veilleurs qui se sont répartis la totalité de la planète en six fuseaux horaires depuis le Quai d'Orsay.
02:0530 zones de guerre informationnelle identifiées, une espèce de troupe d'élite 2.0 créée par Jean-Noël Barraud, l'actuel ministre des Affaires étrangères,
02:13qui a été ministre du numérique avant, évidemment ça n'est pas un hasard, des geeks formés aux relations internationales,
02:20assument le Quai d'Orsay qui traque les intimidations, déstabilisations en ligne auxquelles la France doit répondre.
02:24Alors qui tweet, qui appuie sur le bouton ça, c'est le secret absolu.
02:29Ils sont ultra protégés, silence total sur leur identité.
02:32Pourquoi ? Parce que la diplomatie prend un tournant arde sur les réseaux, admet le Quai d'Orsay.
02:38Les ambassadeurs eux-mêmes sur toute la planète sont en train de devenir des cibles de raids numériques et de menaces.
02:44On appelle ça la shadow diplomatie, elle fait rage au moins autant que l'officiel.
02:48Et donc, vous voyez désormais dans cette nouvelle jungle, sur les réseaux sociaux, la diplôme française montre les crocs.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations