Dans une lettre écrite au Premier ministre norvégien Jonas Gahr Store et transmise à plusieurs ambassadeurs européens, Donald Trump déclare ne plus se sentir "obligé de penser uniquement à la paix" après avoir échoué à remporter le prix Nobel de la paix et réitère sa volonté de s'emparer du Groenland
00:00On surveille aussi les tensions diplomatiques entre l'Europe et les Etats-Unis sur la question du Groenland.
00:06Le feuilleton a connu un nouveau rebondissement il y a quelques heures parce que Donald Trump a adressé une lettre au Premier ministre norvégien.
00:13Et que dit-elle cette lettre ? Eh bien son ton est particulièrement glaçant.
00:17Il dit « Vous ne m'avez pas décerné, votre pays ne m'a pas décerné le prix Nobel de la paix, donc je ne me sens plus tenu de penser uniquement à la paix. »
00:29Il n'y a pas propriété sur le Groenland, il n'y a aucun document écrit, il est seulement dit qu'un bateau est accossé il y a des siècles.
00:34Nous avons également eu, nous, des escales et des bateaux qui sont dus là-bas, donc pourquoi on ne prendrait pas le Groenland ?
00:40Patrick, pourquoi est-ce que cette lettre est particulièrement inquiétante ?
00:44Elle est inquiétante parce que déjà vous avez compris qu'il y a des courts-circuits diplomatiques assez fous.
00:50Moi je n'ai pas d'autres mots que celui-là.
00:52Notamment en mettant en parallèle le fait qu'il y a un gouvernement norvégien et que le prix Nobel est décerné par la Norvège.
01:01En restant vraiment, malgré tous les exemples qui ont été donnés, notamment très concrètement ces derniers jours par les pays européens de l'OTAN,
01:10en restant sur cette ligne qui voudrait que seul le Danemark défendrait le Groenland contre des ingérences, voire des agressions russes et chinoises.
01:18Non, ce n'est pas le cas, il y a des soldats français en ce moment même, l'OTAN est présent, le Groenland est un territoire de l'OTAN.
01:25Mais pour Donald Trump, non, c'est bien le Danemark qui serait seul avec ses quelques chiens de traîneau, comme il le disait, à vouloir défendre le Groenland.
01:35Et donc, il faut écarter le Danemark.
01:37Donc cette menace, elle est très sérieuse et nous ne sommes que lundi, nous ne sommes que lundi matin.
01:42Nous avons déjà une première réaction du ministre des Finances allemand qui parle de chantage.
01:46À l'instant même, il est en train de parler, le Premier ministre britannique dit que ce n'est dans l'intérêt de personne.
01:52Et comme par un fait exprès, après-demain, tout le monde se retrouve au Forum économique de Davos,
01:57où il était question de parler économie, mais plutôt alliance économique.
02:01Peut-être aussi faire un petit insipide sur l'Ukraine.
02:04Non, tout va tourner autour de Donald Trump qui avait prévu de venir avec la plus grande délégation américaine de l'histoire.
02:10Lorsqu'on regarde la délégation d'ailleurs, ce sont des entrepreneurs qui sont très trumpophiles, je dirais.
02:15Et donc, on s'attend vraiment, et je pèse mes mots, à un choc des titans dans cette station suisse mercredi.
Écris le tout premier commentaire