Axel Ronde, porte-parole CFTC Police, a évoqué la délinquance qui sévit sur le territoire national : «19 criminels vont être remis en liberté parce que la justice croule sous les procédures», a alerté le syndicaliste policier ce lundi 19 janvier dans Morandini Live.
00:00On travaille dans l'insécurité permanente puisque les délinquants prennent tous les risques et nos lois ne sont pas adaptées à cela.
00:07Donc, on nous met nous-mêmes en insécurité dans nos interventions puisque finalement, on est confronté à une violence qui est réellement débridée.
00:16Et nous, on n'est pas taillé pour répondre à cela, que ce soit sur la légitime défense, que ce soit sur la protection juridique des policiers.
00:25Elle-même, on va accuser tout de suite les policiers. En plus, maintenant, il y a des images qui circulent et tout de suite, certains partis politiques prennent fait des causes pour la délinquance et vont semer le trouble dans nos rangs aussi.
00:37Et le but, il est là, si vous voulez, que le chaos règne. Oui, on est démotivé, mais on est quand même présent, on est toujours là et on sera toujours là avec les moyens du bord.
00:48Oui, il y a un problème aussi de la justice qui, elle-même, est sinistrée. On ne va pas se mentir. Elle-même ne peut pas rendre la justice sereinement parce qu'eux aussi, ils roulent sous les procédures.
00:58Vous avez 19 criminels qui ne vont pas être jugés, qui vont être remis en liberté parce que la justice n'a pas les moyens de pouvoir être donnée en temps avec des délais.
01:09Vous voyez, on met des délais. Maintenant, à un moment donné, il va falloir qu'on s'adapte aussi et qu'on diminue nos normes judiciaires, juridiques dans notre pays parce que vous avez des délinquants qui, finalement, profitent de cela.
01:22Mais ce n'est pas simplement des petits délinquants. Vous avez une multitude de délinquants qui s'appellent sur le pays.
01:27Merci beaucoup, Axel Ronde. Merci beaucoup, Axel Ronde, porte-parole CFTC Police. Merci d'avoir été en direct avec nous.
Écris le tout premier commentaire