Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 8 heures
«Il faut désigner l'ennemi», analyse Olivier Pardo, avocat, au sujet du réarmement français.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Il faut désigner l'ennemi. Vous ne rêvez pas dans le vide. Si vous ne désignez pas quels sont nos ennemis, et les ennemis, ça ne peut pas être que les ennemis de la France.
00:11Ce sont les ennemis de l'Europe, voire de l'Occident. À ce moment-là, les gens ne comprennent pas. Ils ne comprennent pas pourquoi on va se battre.
00:22Et Pierre De Villiers le disait très bien. C'est-à-dire qu'imaginez une seconde, un instant, comme le disait Olivier Ben Guémoun, qu'on pourrait actionner l'article 5 du traité de l'OTAN en disant
00:35« Le Danemark est attaqué, donc on va faire la guerre contre un autre membre de l'OTAN ». Ça ne fonctionne pas. C'est de l'illusion.
00:43C'est-à-dire qu'il faut se donner une position de force pour considérer que nous avons un allié, un allié qui sont les États-Unis, qui est un allié difficile, qui est un allié exigeant.
00:54Et nous devons, à notre tour, montrer à la fois par une certaine diplomatie, mais également un rapport de force économique, parce qu'ils ne parlent pas d'autre chose, que nous pouvons parler avec lui.
01:08Et à ce moment-là, savoir que nous avons des alliances. Et ces alliances, ce n'est pas d'être le vilain petit canard de l'alliance en expliquant toute la journée qu'on va faire Dominique de Villepin à l'ONU en disant « Je suis un vieux pays », etc.
01:23Mais qu'on va travailler ensemble parce qu'on a des intérêts communs et on a des ennemis communs. Les Français comprennent très bien contre qui on doit se battre, parce qu'ils sont déjà attaqués sur ce terrain-là.
01:38Merci.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations