Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 minutes
Donald Trump a menacé huit pays, dont la France, de droits de douane de 10% à partir du 1er février (puis de 25% au 1er juin), pour avoir défendu la souveraineté du Groenland, territoire convoité par les États-Unis.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Parmi les instruments qui pourraient être utilisés, il y a ce fameux instrument anti-coercition de l'Union Européenne.
00:07Il est carrément présenté comme le bazooka de l'Europe. Il n'a jusqu'ici jamais été utilisé.
00:12Bonsoir Igor Saïry. De quoi s'agit-il ?
00:15Il s'agit d'un outil extrêmement puissant qui est d'abord un mécanisme juridique pensé comme un instrument de dissuasion pour exister dans la négociation.
00:25Certains parlent même de l'arme nucléaire économique de l'Union Européenne. L'objectif, c'est de se défendre contre un pays qui précisément utiliserait des armes commerciales illégitimes ou hostiles
00:38contre l'un des pays des 27 ou même plusieurs des pays des 27 en matière de commerce et d'investissement. On parle donc de désamorcer une crise.
00:46C'est le premier objectif. Les menaces des nouveaux tarifs douaniers de Donald Trump rentrent parfaitement dans ce cadre.
00:52Quelles sont les armes que possède l'Union Européenne pour dissuader justement les Etats-Unis ?
00:58Cibler et limiter les produits importés mais aussi les services, les investissements américains.
01:05En clair, l'UE pourrait très bien décider d'imposer des droits de douane supplémentaires sur le prix et la quantité des importations des Ford Mustang,
01:14des Harley-Davidson, des bouteilles de Bourbon ou encore de certaines paires de baskets comme les New Balance.
01:19La marque Tesla d'Elon Musk pourrait par exemple être empêchée d'investir dans d'autres sociétés ou même d'en acquérir.
01:26Et les GAFAM, pour ne citer que Facebook, X, Google ou Amazon, pourraient payer bien davantage d'impôts sur le territoire européen.
01:35Rappelons quand même que ce recours à cet instrument avait été évoqué au printemps dernier lors des premiers tarifs douaniers de Donald Trump,
01:42sauf que les 27 n'étaient pas passés à l'acte.
01:45Ce qu'il faut dire aussi très rapidement, Igor Sayri, c'est qu'Emmanuel Macron envisage de remettre en cause l'accord douanier
01:51qui avait été signé l'été dernier entre l'Europe et les USA.
01:53Oui, c'était fin juillet dernier. C'était en Écosse.
01:57On voit bien, regardez, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne,
02:02et Donald Trump tout sourire pour signer un accord douanier de 15% sur toutes les importations en Europe de produits américains.
02:09Certains experts avaient parlé d'une humiliation de l'Union européenne.
02:12D'après l'Elysée, ces nouvelles menaces de tarifs douaniers posent la question de la validité de cet accord sur les tarifs conclus l'été dernier.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations