00:00Dans un courrier officiel daté de janvier 2026, l'Organisation nationale des employés du pétrole a adressé un ultimatum clair aux principales sociétés pétrolières et de services opérants au Gabon.
00:14Faute de satisfaction des revendications professionnelles accumulées depuis plus de deux ans, un arrêt concerté de travail pourrait intervenir dès le 31 janvier 2026 à 23h59, faisant planer la menace d'une paralysie du secteur.
00:30Le temps est ferme, juridique et sans ambiguïté, s'appuyant sur l'article 379 du Code du travail qui encadre le droit de grève.
00:38L'ONEP, syndicat majoritaire dans le secteur pétrolier, estime que la limite de la paix sociale lorsque le dialogue social tend vers le dilatoire et la grève.
00:48Une formule lourde de sens dans un contexte social déjà fragilisé, notamment à Port-Gentilles, capitale économique du pays.
00:55Adresse aux directions générales de plusieurs sociétés utilisatrices et prestataires, notamment Perenco, Oye et Gaz, Gabon, Total Energies, EP Gabon, Asala Gabon, Morel et Prom Gabon, BW Energy ou encore Dickston.
01:10Le courrier rappelle une longue série de préavis de grève déposés entre août 2023 et février 2025 restés selon le syndicat sans réponse satisfaisante.
01:21Au cœur du conflit, la question sensible de la mise à disposition du personnel qualifié par l'ONEP de frauduleuse et illégale.
01:29Le syndicat exige l'arrimage des salaires des travailleurs sous-traités aux grilles des sociétés utilisatrices avec paiement rétroactif des rappels dus.
01:39Autre point majeur, le basculement vers les sociétés utilisatrices des travailleurs remplissant les conditions légales et réglementaires.
01:47Pour les entreprises disposant de préavis spécifiques, l'ONEP réclame la satisfaction intégrale des revendications contenues dans les dix préavis.
01:55La responsabilité de la satisfaction des revendications incombe à l'employeur, nonobstant l'accompagnement de l'administration, insiste le syndicat.
Écris le tout premier commentaire