Ce jeudi 15 janvier, l’Adapei de la Loire a donné une nouvelle dimension à sa campagne « Montre-moi ta colère ! » en remettant 10 000 cartes postales au Conseil départemental. Une mobilisation pour alerter sur le sous-financement chronique qui met en péril l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans la Loire.
00:00En faisant du bruit, pancartes brandies rassemblées massivement, familles, accompagnants et personnes accompagnées par l'ADAPI de la Loire se sont mobilisées au pied du kiosque de la place Jean Jaurès pour montrer leur colère, une manière pour eux de dénoncer le manque de moyens financiers alloués par le département.
00:17Nous avons monté une opération depuis un an qui s'appelle « Hashtag Montre ta Colère » qui consistait à remplir des cartes postales par le bon public mais aussi par les personnes que nous accompagnons, par les familles mais aussi par nos professionnels.
00:32Pourquoi avons-nous fait cette campagne ? Tout simplement parce que les politiques publiques ne nous donnent plus suffisamment de financement.
00:38Si la direction de l'association d'aide aux personnes en situation de handicap se dit consciente des difficultés financières rencontrées par le département, ce manque de financement oblige aujourd'hui l'ADAPI de la Loire de combler ses pertes par des fonds propres.
00:50Il dénonce également le non-versement de certaines aides décidées lors du Ségur de la Santé.
00:54Aujourd'hui, ça se monte à 3 millions d'euros. C'est ce qui nous manque en fait et que nous avons pris sur nos fonds propres depuis 3 à 4 ans maintenant.
01:02Et ces fonds propres, qu'est-ce que c'est ? C'est tout simplement le travail commercial des personnes qui travaillent en ESAT que l'on a accumulé et qui nous permet aujourd'hui de faire le joint.
01:13Si on n'avait pas ces fonds propres, à partir du 15 novembre, chaque année, nous devrions fermer les établissements jusqu'au 31 décembre.
01:21Donc ça va à l'encontre de la qualité de l'accompagnement qui est attendue et notre éthique de l'association.
01:2610 000 cartes, symbole de 10 000 voix pour dire stop. La DAPI de la Loire appelle désormais le conseil départemental à réagir rapidement pour garantir un financement juste afin que l'accompagnement des personnes et le travail des professionnels n'en pâtissent pas.
Écris le tout premier commentaire