Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
Après des années d’occupation et surtout de luttes pour racheter ce cinéma associatif et indépendant du 5e arrondissement, le collectif @laclefrevival ouvre enfin ses portes aux publics ce soir avec une programmation engagée et des séances à prix libre. L’occasion d’un discours sur l’importance politique d’un tel lieu.
Transcription
00:00Donc nous voulons rappeler qu'on voit la clé avant tout comme un lieu en lutte pour une certaine idée du cinéma et surtout contre un certain cinéma.
00:08Des récits de lutte ouvrière aux films des coloniaux, c'est un lieu qui depuis sa création s'affronte aux questions politiques, pour de vrai.
00:16On s'est inscrite dans cette histoire dès les premiers mois de l'occupation et c'est parce qu'on est convaincu que les films sont créateurs de liens et sources de débats qu'on s'est tant battu pour préserver la clé.
00:26Aujourd'hui, plus encore qu'il y a six ans, cette lutte nous apparaît nécessaire.
00:31C'est parce que nous croyons que détenir ensemble cet espace, le mettre à disposition de collectifs, de films, de personnes, d'associations qui croient dans le partage de réflexions et d'idées,
00:41c'est avancer et lutter ensemble contre les idées d'extrême droite et de leurs alliés qui mènent aujourd'hui une bataille culturelle acharnée pour que de tels lieux n'existent plus.
00:50Nous adressons une pensée à tous les collectifs qui luttent partout ailleurs avec comme se larme le cinéma,
00:59à l'image des cinéastes soudanais du film d'ouverture de demain, Talking About Trees, à qui nous dédions cette victoire.
01:05Applaudissements
01:07Applaudissements
01:09Applaudissements
01:11Applaudissements
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations