00:00Au cœur des entretiens figurent deux projets majeurs. La modernisation du centre commercial Mbolo, véritable pôle de vie économique et social, et la réalisation d'un projet structurant dans la capitale économique Port-Gentil.
00:14Des initiatives qui traduisent la volonté commune des autorités et des investisseurs privés de renforcer l'attractivité urbaine et de stimuler l'économie locale.
00:25J'ai décidé de renouveler Mbolo complètement, de l'agrandir, et nous avons discuté avec le président pour un avenir sur le Gabon, pour les années à venir et sur les mois à venir,
00:38de travailler sur le Port-Gentil, un projet avec un port, avec un truc immobilier, des logements immobiliers, et un centre d'activité de vie, et aussi un centre administratif pour l'État.
00:53Donc on rentrera dans les détails dès que j'aurai plus ample connaissance avec les techniciens du gouvernement gabonais et mon équipe.
01:03La rencontre avec le fondateur et président exécutif du groupe minier Fortescue est de haut niveau.
01:09Elle est consacrée au projet Bélinga, considéré comme l'un des leviers stratégiques de la transformation économique et industrielle du Gabon.
01:17Nous avons eu une réunion très productive avec son excellence, le président, qui était focalisée sur les actions.
01:25C'est typique des rencontres que j'ai eues avec son excellence, c'est un homme d'action.
01:30Dans ce cas-ci, ce que nous visons, c'est un engin économique, et cet engin s'appelle le projet Bélinga.
01:37Le président m'a mis beaucoup de pression et je me suis engagé à livrer ce projet, cet engin économique qui sera au bénéfice de tout le Gabon.
01:48Le choc de l'État a insisté sur l'importance d'un partenariat équilibré fondé sur la transparence, la responsabilité sociale et l'impact tangible sur les communautés locales.
01:59Au-delà de la dimension économique du projet, le président de la République confirme sa volonté d'attirer des investissements structurants,
02:08alignés sur les priorités nationales de développement durable et de transformation industrielle.
02:13Une audience qui s'inscrit dans une dynamique de diplomatie économique proactive visant à faire du projet Bélinga un moteur de croissance inclusive et un symbole de la nouvelle ambition industrielle du Gabon.
Écris le tout premier commentaire