Mattel a annoncé le lancement d'une nouvelle poupée participant à l'inclusion et la représentation des enfants dans leurs jouets, avec la Barbie autiste. Si elle a été créée avec l'aide d'une association qui œuvre pour les droits des personnes autistes, d'autres dénoncent une représentation maladroite et stigmatisante.
00:00Je voulais revenir aussi ce matin avec vous Alix sur cette polémique autour de la dernière poupée Barbie.
00:07Oui, alors cette dernière poupée Barbie est sortie lundi, elle représente une personne autiste et elle comprend, vous allez le voir sur ces images, plusieurs accessoires.
00:15Vous avez un casque anti-bruit, un jouet sensoriel anti-stress ou encore une tablette de communication.
00:20Alors l'objectif affiché de Mattel ici c'est plus de diversité, permettre aux enfants autistes de se reconnaître dans un jouet aussi populaire que Barbie.
00:28Sauf que certaines associations comme SOS Autisme dénoncent au contraire des clichés, des stéréotypes et que ces accessoires sont une manière très maladroite, très stigmatisante de représenter l'autisme.
00:41Ce n'est pas la première fois que Barbie propose des poupées inclusives ?
00:46Oui, ça fait même plusieurs années, depuis 2015 il y a à peu près 200 modèles pour représenter et montrer, je cite, tous les types de beauté.
00:53Vous avez une Barbie malvoyante, une Barbie en fauteuil roulant, des Barbies atteintes de trisomie 21, des Barbies chauves, atteintes d'alopécie ou encore des Barbies diabétiques de type 1.
01:02Donc voilà, reste une question et je n'ai pas forcément la réponse mais c'est tout l'objet du débat.
01:06Vaut-il mieux une représentation imparfaite ou pas de représentation du tout ?
01:11En tout cas, cette Barbie fait parler. Merci beaucoup.
Écris le tout premier commentaire