00:00C'est l'image du jour, des centaines de tracteurs stationnés aux abords de l'Assemblée nationale alors qu'on apprend à l'instant par la FNSEA qui annonce « restez pour la nuit ».
00:09Voilà, 400 agriculteurs mobilisés depuis ce matin à quelques jours de la signature du traité du Mercosur par Bruxelles et pour faire entendre leurs multiples revendications.
00:19Après un défilé de responsables politiques venus recueillir les doléances des paysans, une délégation a été reçue pendant plus de deux heures à Matignon.
00:25A la sortie, Jacques Serret, le Premier ministre promet un texte en bonne et due forme pour répondre à la crise.
00:31Oui, Sébastien Lecornu annonce une loi d'urgence agricole pour tenter d'apaiser la colère.
00:37Un texte réclamé de longue date par la FNSEA et les jeunes agriculteurs, centré sur trois priorités, l'eau, la prédation et les moyens de production.
00:46Le Premier ministre promet un cap clair sur la politique de l'eau d'ici le salon de l'agriculture et l'ouverture de discussions sur des dérogations à la directive européenne sur les nitrates.
00:57Mais cette réponse ne couvre qu'une partie des revendications.
01:01Les agriculteurs dénoncent la hausse des coûts de production, la concurrence internationale et l'impact de nouvelles normes communautaires.
01:08Dernier exemple, la taxe carbone aux frontières de l'Union européenne, entrée en vigueur au 1er janvier, que la France et l'Italie contestent déjà pour les engrais.
01:17Et surtout, l'urgence reste relative.
01:19Le projet de loi n'arrivera qu'en mars sur la table du Conseil des ministres.
01:23Son examen par le Parlement est prévu avant l'été.
01:27Et une partie des 300 millions d'euros annoncés dépend encore du vote du budget à l'Assemblée.
01:34Jacques Serret du service politique d'Europe.
Écris le tout premier commentaire