Jugée en appel à partir de ce mardi 13 janvier 2026, Marine Le Pen compte se montrer combative. Ces derniers mois, au sein du RN, certains s'étaient inquiétés d’une démobilisation de leur patronne. Condamnée en première instance à cinq ans d'inéligibilité avec exécution immédiate, elle est actuellement empêchée de se présenter à l'élection présidentielle de 2027.
00:00C'est l'application de la loi. Les juges n'ont pas créé la peine complémentaire d'interdiction. C'est le législateur, ce sont les parlementaires qui votent la loi.
00:11Les juges, ils ne font que l'appliquer. Donc voilà, on ne peut pas leur faire reposer une responsabilité alors qu'il y a eu des poursuites qui ont été engagées, un jugement qui a été rendu.
00:23Et vous savez, le détournement de fonds publics dans ce qui concerne ce dossier, il est parfaitement établi. La Cour d'appel a bien évidemment toute l'attitude pour apprécier.
00:34Mais je crois que le dossier d'instruction lui-même, le dossier d'enquête, les semaines d'audience que nous avons eues devant le tribunal et les semaines d'audience qu'on va avoir devant la Cour
00:44montrent très clairement qu'il y a un système qui avait été mis en place depuis fort longtemps maintenant, un système de détournement de fonds publics.
00:51Parce que quand je parle de fonds publics, c'est l'argent du contribuable. Ce ne sont pas les fonds d'une institution.
00:57C'est l'argent des citoyens, des citoyens européens, donc d'ailleurs également des citoyens français, bien évidemment.
01:04On a volé cet argent pour faire fonctionner le parti Front National à ce moment-là.
Écris le tout premier commentaire