Voitures électriques : l’UE propose une alternative aux taxes visant la Chine
Les constructeurs chinois pourront éviter ces droits de douanes antidumping s'ils acceptent de se soumettre à des prix de ventes minimums encadré par la Commission européenne.
00:00L'Union Européenne propose une alternative au droit de doigt anti-dumping imposé aux véhicules électriques fabriqués en Chine.
00:08Les constructeurs chinois pourront échapper à la surtaxe actuellement en vigueur s'ils se soumettent à un système de prix encadré par Bruxelles.
00:16Selon la Commission, ces prix devront permettre de corriger les effets des subventions massives qu'accorde Pékin à ses constructeurs.
00:23Le ministère chinois du Commerce salue un résultat positif obtenu grâce au dialogue après un an de négociations entre Bruxelles et Pékin.
00:34Depuis octobre 2024, l'Union Européenne impose une surtaxe de 35% sur les véhicules électriques chinois importés.
00:42Cette mesure vise à défendre la filière automobile européenne et ses quelques 14 millions d'emplois contre les pratiques jugées déloyales de la Chine.
00:51Si la Commission propose donc désormais une alternative, Bruxelles précise que sa surtaxe reste pour l'heure en vigueur.
01:00La Commission attend désormais que les constructeurs chinois fassent leur proposition sur la base de son système de prix.
Écris le tout premier commentaire